Re: [HS] Choix d'un langage interprété

Denis Barbier wrote:

> Relis le fil, tu demandes pourquoi OCaml n'est pas plus répandu,
??? pourquoi je demanderai une chose pareille, je l'utilise...

> je te
> donne une interprétation, et tu t'échines à me faire croire que j'ai
> tort de penser comme je le fais.
primo)
hormis le fait de savoir qui a vraiment poser le problème, je
considère ton interprétation comme à côté de la plaque car avant de
foncer lire la licence, faut déjà savoir qu'Ocaml existe (et c'est là
une <<interprétation>> bien plus simple de la diffusion restreint de
ce langage)

deuxio)
privilégier la question de la licence alors que la question porte sur
un choix (avant tout technique) de langage me semble être une réponse
inadaptée. Éloigner des utilisateurs potentiels d'OCaml en appliquant
une sorte de principe de précaution vis à vis de sa licence me semble
être une tromperie
sur la marchandise...

tertio)
oui, je m'échine et je m'échinerai encore... Je crois au débat, ne
serait ce que pour montrer que l'informatique c'est pas booléen ;-)
d'un coté le <<vraiment>> libre et de l'autre le reste qui ne vaut
donc même pas la peine d'être utiliser. Et ce n'est pas tellement toi
que je cherche à convaincre (pas fou! :-) mais il me semble important
de donner à ceux qui écoutent (s'il y en a encore...) d'autres
éléments d'appréciation.

> Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, la distribution Debian est différente des autres
> parce qu'elle intègre justement une notion
Elle est différente parce qu'elle est meilleure techniquement *et*
rassurante dans son esprit.

> « philosophique », les arguments techniques ne sont pas les seuls pris
> en compte (au fait, pourquoi avoir posté ta question sur cette liste ?)
ben je voudrais déjà savoir qu'elle est la question que j'ai posé (vu
que je donnais une
réponse...).
En cherchant bien je ne vois que <<Que faut-il de plus?>>...
Tu connais pas les expressions du genre <<que demande le peuple ?>>...

> Tout utilisateur est concerné par la licence des logiciels qu'il
> utilise. Certains s'en foutent, d'autres non.
Encore du booléen, décidément... je ne suis pas dans ceux qui se
"foutent" de la licence, non, je suis de ceux qui déterminent, en
fonction de leur besoins, si une licence leur pose problème ou pas...

Nous n'avons par exemple pas évoqué le cas du langage "rebol". Sur le
papier et les démos, il semble impressionnant (www.rebol.com ou .org,
je sais plus), son mode de diffusion me semble louche
(pas accès (au moins en lecture ;-) aux sources de l'interpréteur...)
fort probable que la licence soit foireuse mais n'empêche que comme
langage de script, il y a des concepts intéressants...

--
# Georges MARIANO                 tel: (33) 03 20 43 84 06
# INRETS, 20 rue Élisée Reclus    fax: (33) 03 20 43 83 59