Re: [HS] Choix d'un langage interprété

On Thu, Apr 19, 2001 at 05:12:21PM +0200, Georges Mariano wrote:

> Exemple qui démontre bien que la "popularité" n'a rien à voir avec les
> problèmes de licence.

> Ce qui n'est pas le cas ici...
>
> Statistiquement, la question du libre se pose plus pour ceux qui
> écrivent les logiciels
> (des millions de développeurs) que pour ceux qui concoivent les
> langages utilisés (quelques milliers de personnes). Je pense que tu
> mélanges les deux, or les motivations des premiers ne sont pas du même
> ordre que celles des seconds (il faut bien assurer une certaine
> stabilité aux langages utilisés par des milliers de programmeurs...)

Il y a deux choses différentes. La syntaxe, l'interface, l'architecture ou
comme on veut l'appeler (la définition du langage). Et _une_ implémentation
particulière de ces spécifications. Ce sont les auteurs qui gardent la main
sur la définition officielle (libre à quiconque de s'en inspirer pour faire
autre chose, mais pas le droit de lui donner un nom qui correspond
précisément à des fonctionnalités qui sont décrites dans un standard
ouvert). Pour l'implémentation concrète, que ce soit ouvert à tripatouillage
ou pas, pour finir c'est, pour moi, secondaire, tant que les principes
(idées) restent libres.

Donc, en clair : faut pas mélanger les specs avec l'implémentation. Et
interdire de reprendre le code n'a jamais assuré le respect des specs, de
même que l'autoriser ne les met pas en danger : ce sont deux choses
différentes.

Donc OCalm, qu'est-ce qui est verrouillé. Les specs ? Une implémentation ?
En fait les deux, sous prétexte de protéger les premières ?

Il y a plusieurs compilateurs C, mais un standard C ANSI/ISO. Il y a
plusieurs compilateurs OCalm, ou est-ce que c'est interdit ?
--
Thierry LARONDE, Centre de Ressources Informatiques, Archamps - France
http://www.cri74.org