Re: [HS] Choix d'un langage interprété

On Thu, Apr 19, 2001 at 06:19:42PM +0200, Georges Mariano wrote:

> Ah.. question pertinente, dont je n'ai pas la réponse exacte...
> mais puisque j'ai la licence sous les yeux...des indices :
> une partie du code source du compilo/interpreteur (donc
> l'implémentation) est sous LGPL
> une autre partie est sous la Q PUBLIC LICENSE version 1.0
>
> (en pointant sur woody, apt-get source ocaml, et vous aurez de quoi
> vous faire une idée...)

> Non rien n'indique qu'il est interdit de refaire un compilo Ocaml
> (faut juste en avoir les compétences ;-)
>
> Simple question :
> [...]

Il y a bien deux choses différentes. Que tout le monde ne puisse pas
obligatoirement travailler sur le source est dommageable dans le sens où, en
cas d'arrêt du projet, tout est perdu (il faut recommencer de zéro). _Mais_,
pour moi et compte tenu de tout ce qui se profile à l'horizon avec les
brevets logiciels, je peux le regretter dans certains cas, mais cela ne me
révulse pas tant qu'il n'y a pas de brevets, c'est-à-dire que les idées sont
libres (on peut réimplémenter un compilateur Ocaml si on veut).

Pour répondre à la question. Il existe un logiciel dont toutes les idées
sont à libre disposition, dont mêmes les algorithmes sont décrits et
disponibles, mais dont _une_ implémentation est verrouillée. J'ai nommé TeX.
Cela ne me dérange pas que quelqu'un interdise qu'on vienne lui saboter le
code, tant qu'il est loisible à tout un chacun de réimplémenter quelque
chose et de l'ouvrir.

Dans le cas de TeX et de Knuth, et vu les résultats des extensions, on
comprend même bougrement qu'il dise « bas les pattes ».

Donc réponse : non. Mais à nuancer car il y a _un_ Knuth. Et à côté de ça,
des tombereaux de typing monkeys (j'en fais partie).

Thierry LARONDE, Centre de Ressources Informatiques, Archamps - France
http://www.cri74.org
PingOO, serveur de com sur distribution GNU/Linux: http://www.pingoo.org