Re: [HS] Choix d'un langage interprété

Thierry Laronde wrote:

> Pour répondre à la question. Il existe un logiciel dont toutes les idées
> sont à libre disposition, dont mêmes les algorithmes sont décrits et
> disponibles, mais dont _une_ implémentation est verrouillée. J'ai nommé TeX.
> Cela ne me dérange pas que quelqu'un interdise qu'on vienne lui saboter le
> code, tant qu'il est loisible à tout un chacun de réimplémenter quelque
> chose et de l'ouvrir.

Ah ben voilà, on arrive à se comprendre...
Je pense que grosso-modo Ocaml est dans ce cas de figure, j'ai bien
dis grosso-modo...

Ce qui compte dans le libre, c'est pas tellement la liberté d'accès
aux codes source de tel ou tel outils de base (certes, c'est un plus)
mais par dessus tout c'est la liberté d'accès aux donnés élaborées par
l'utilisateur (ici les textes des documents TeX, ou là les textes des
programmes) sans avoir recours à l'outil initial (technique  bien
connue de capture du client)
[récupérer son texte scientifique pour le mettre dans un autre outil
de composition de texte, ou récupérer son code Ocaml pour le convertir
(en partie) vers un autre langage de la même famille (Haskell,
SML...)]

# Georges MARIANO                 tel: (33) 03 20 43 84 06
# INRETS, 20 rue Élisée Reclus    fax: (33) 03 20 43 83 59
# 59650 Villeneuve d'Ascq         mailto:georges.mariano@inrets.fr
# FRANCE.
# http://www3.inrets.fr/estas/mariano
# http://www3.inrets.fr/B-Bibliography