Re: [HS] Choix d'un langage interprété

Denis Barbier wrote:

> <disclaimer>
> Les faits relatés dans ce message sont anciens, leur véracité est donc
> fortement sujette à caution. Mais ils expliquent pourquoi j'ai de
> grosses réticences envers tout ce qui vient de l'INRIA, et Ocaml en
> particulier.
> </disclaimer>
Rectificatif : ce n'est pas leur véracité qui est sujette à caution
(ils étaient vrais à l'époque évoquée), nais plutôt leur validité
actuelle...
Oui, la perception du logiciel libre de la part de certaines personnes
de l'INRIA est parfois "à revoir", et alors ??

Sur le fond, je comprends l'attitude de Xavier Leroy (et d'autres), il
n'existe pas un seul référentiel à savoir le logiciel libre "à la
Debian"! Cela n'a pas de sens de mettre sur le même plan le libre de
Perl, de Python, de PHP,  avec le "libre" d'Ocaml (ou d'autres
technologies)
Je peux faire du libre en utilisant Ocaml, le fait que Ocaml le soit
est une autre question.
Et l'informatique (au sens génie logiciel) ne se réduit pas à une
question de licence...

> Compare avec les écrits de Guido van Rossum ou Larry Wall, je préfère
> largement ces derniers.
Oui, certes, mais il y a deux débats. Un débat philosophique et un
débat technologique.
Sur le plan philosophique, on peut toujours chipoter, n'empèche que
les paquets Ocaml/Debian sont dans debian/main. Je croyais que c'était
un critère suffisant !?
Pour moi, c'est réglé.

Reste le plan technologique, et là y'a pas photo. Et c'est bien ce qui
nous intéresse...

# Georges MARIANO                 tel: (33) 03 20 43 84 06
# INRETS, 20 rue Élisée Reclus    fax: (33) 03 20 43 83 59
# 59650 Villeneuve d'Ascq         mailto:georges.mariano@inrets.fr
# FRANCE.
# http://www3.inrets.fr/estas/mariano
# http://www3.inrets.fr/B-Bibliography