Re: LMF dans la FAQ

On Thu, Oct 17, 2002 at 04:07:13PM +0200, Alexis Haeringer wrote:
> Bonjour Yves,

Salut,

> fil de discussion
>
> Je vois tout à fait ce que tu veux dire. Si tu es habitué à utiliser
> des termes anglais/franglais ou que tu parles anglais ; cela peut te
> paraître inutile, superflu, voir condescendant d'utiliser ensuite un
> terme français. Cela peut se comprendre, mais pour moi, ce n'est
> suffisant !
>
> __Je te propose mes arguments sans auncun grief contre toi, mais
> simplement pour être plus concis.__
> Mes raisons  :
> - Tu ne fais aucun effort pour préserver ta langue/culture

Rien à voir; une culture, comme une langue, évolue. Va
relire, par exemple, "Gargatua" en vieux français dans le
teste pour te convaincre. Ce dont je parlais n'est pas de
retirer le français au profit de l'anglais, ni de remplacer
des mots français par des mots anglais. Je parle de mots qui
n'existent _pas_ pour désigner de nouveaux concepts qui eux
existent déjà dans une autre langue. Tu as le choix entre
emprunter un mot étranger, créer un mot à partir de rien, ou
créer un mot à partir d'autres mots.

Tous les termes électroniques par exemple, ont été
directement importés de l'anglais. Pourtant, tu ne vas pas
m'accuser de ne pas respecter le français si je parle d'une
diode, d'un transistor et d'une PLL (ok c'est pas un mot).

Ça ne se fait pas uniquement avec l'anglais: en fait, un
emprunt à l'allemand s'est fait pendant la deuxième guerre
mondiale, alors qu'un mot français existait déjà: on parle
souvent d'ersatz, alors que le mot français est succédané.

> - Tu n'aides pas les autres (qui ne parlent pas anglais) à te comprendre

Si je parle de "petit-boutisme" à ma mère, ça lui sera aussi
clair que si je parle de "little endian". Dans les deux cas
il faudra expliquer.

> - Tu "bousille" cette belle langue qu'est l'anglais avec tes mots
>   franglais ou bien tu parles un anglais comme une vache française
>   (moi le premier)

Pas moi. Et je maintiens ma position: l'anglais _contient_
un énorme tas de mots français. Et ça n'a rien à voir avec
moi, je cite pour exemple "The Life of Brian" des Monty
Python:
- Do you find it risible, when I say Biggus Diccus

La plupart des anglophones diront "laughable". "risible"
n'en est pas moins un mot anglais, dont je te laisse deviner
l'origine.

> - Tu crois que cela 'fait mieux' de parler anglais, que tu pourras te
>   différencier et te faire accepter par les anglophones. [1][2]

Oui, parler anglais me permet de me faire accepter par les
anglophones. Parler allemand me permet de me faire accepter
par les germanophones. Non, ça ne fait pas mieux de parler
anglais [en France]. (Curieusement, les anglais croient que
ça "fait mieux" de parler français: On trouve des "café"
(avec accent, s'il vous plait), une chaine de sandwicherie
s'appelle "Prêt-à-manger") (Tiens, comment je dis "sandwich"
en français si je peux pas emprunter de mots?)

> - La langue française n'est pas morte, c'est une langue vivante, une
>   langue riche d'une pléthore de mots. Pourquoi ces mots ne sont ils
>   pas appelés à évolués, [3] à se composer [4] ?

Absoluement. Tu oublies la troisième méthode de création de
mots: l'emprunt.

> - Tu crois que les cultures/identites ne devraient pas exister et donc
>   tu as honte de la tienne car elle ne fait pas partie de celle qui
>   actuellement domine financièrement.

Elle domine culturellement, dans certains domaines du moins.
Je n'ai rien contre les cultures et les identités, tant que
les gens accèptent les autres cultures et identités.

D'autre part, je ne comprend pas le lien entre "penser que
les cultures ne devraient pas exister" et "avoir honte de la
mienne". Je n'ai pas honte de ma culture, il y a du bon et
du mauvais. Mais pour s'en appercevoir, il faut connaitre
d'autres cultures (comparaison: si on ne connait absolumenet
que Windows, on a pas de raison de le trouver "bien" ou
"mauvais".)

>  Sur ceux j'espère en avoir convaincu quelques un.

Non, car j'ai le sentiment que tu parlais de "introduire de
l'anglais n'importe où dans le français" alors que je
parlais d'introduction de nouveaux mots pour de nouveaux
concepts, et uniquement de ce cas là.

> [...]
>  salade composée 'délicatement' de toutes les cultures....(en _théorie_))
>
>  Amicalement
>
> [1]
> Prenons  un  exemple : Un morveux t'admire et donc veux te ressembler,
> alors  il  s'habile  comme toi, utilise les mêmes expressions que toi,
> fais  les  mêmes activités que toi et tout ceci de manière ostensible.
> Comment réagis tu ?

> Quand la France (et les autres pays) comprendront qu'en étant une pâle
> copie des Etats-Unis, elle est en proie directe à ce nouveau concurrent...

Ouaip, c'est pour ça qu'il faut se battre pour conserver ce
qui fait la différence, et ça n'implique que très peu le
langage. Par contre, ça implique conserver la sécu, insister
pour garder l'École Publique (voire l'École de la
République), montrer aux enfants qu'il y a d'autres pays
autour de nous qui ne sont pas "des méchants" et qu'il est
mal de tirer sur tout ce qui bouge.

> [2]
> Les américains ont pourant compris le charme du français, rien qu'a
> voir Madonna ou Robbie Wiliams ou d'autres chanter en français ...
> Et nous on chante en anglais pour essayer de pénétrer le marché
> américains....

Les bons chanteurs français chantent en français; ça ne
réduit pas nécessairement leur marché d'ailleurs, on entend
régulièrement des chansons françaises en Allemagne ou en
Grande Bretagne (j'ai eu un choc en entendant un disque
complet de Brel joué dans une boutique de Glasgow).

Ceux qui sont passés à l'anglais le font pour des raisons de
marketing (pardon, d'études de marché). Pour quelle raison
Madonna et Robbie Williams chantent-ils en français?

> [3]
> paquetage du domaine militaire ne pourrait il pas traduire maintenant
> les "debian package" ?
> Pour moi c'est une question de volonté, d'ouverture d'esprit, d'imagination ...

Pourquoi pas "paquet"? C'est un cas typique ou importer le
mot "package" n'aurait pour seule raison que de rendre le K
plus facile à placer au scrabble... car entre "paquet" et
"paquetage" y'a ce qu'il faut.

/Y