Re: LMF dans la FAQ

Le Wed, 16 Oct 2002 14:56:57 +0200
georges.mariano@inrets.fr écrivait :

> Pappy ??

C'est le nick du responsable officiel de LMF de la défense du magazine
sur DLFP :-)

> ben en l'occurence, j'ai plutot l'impression que ça s'améliore non ??
>
> (reprends tes vieux numéros :-))

Non, pas vraiment. Il y a eu au milieu une amélioration (tu m'étonnes,
on ne pouvait faire pire... à moins de recopier brut de fonderie les
canaux IRC...) mais c'est parti aux oubliettes depuis.

Franglais à tous les étages, fautes d'othographe (les pires : un simple
coup de ispell pour les faire disparaître), de grammaire et last but not
least de typo (bien sûr, là, je me marre... Ils utilisent des logiciels
proprio comme Xpress et cela donne un résultat tellement minable que
cela fait pitié... n'importe quel débutant (j'ai failli mettre
demeuré...) fait un article typographiquement correct sous LaTeX en
trois fois rien de temps...).

Bref, il y a *beaucoup* de boulot...

Les excuses : pas le temps de relire avant de mettre sous presse...

Moi, je me fous qu'un numéro ait dix pages de moins du moment que l'on
peut le lire sans loucher....

> je dirais plutôt, "ce qu'on sait faire, on le fait bien"
> (m'enfin je chipote)

C'est ton truc :-)

> ce qui me gène c'est que je vois pas trop quel "système" tu veux
> combattre ici ...

Le même système qui fait que les logiciels propriétaires sont souvent
des logiciels bâclés pour des contraintes budgétaire. Je ne crois pas
que
le lectorat de LMF prendrait mal qu'un numéro ait moins de pages parce
qu'il a été relu.

Mais bon, il est vrai qu'entre MISC, un HS, et un autre truc sur le feu,
à force de se disperser, on ne sait plus trop où donner de la tête...

[...]

> Si la lecture de LMF peut-être conseillée à ceux qui souhaitent en
> savoir plus sur le monde "bouillonnant" du logiciel libre, elle est
> malheureusement a déconseillée à ceux qui sont allergiques aux erreurs
> d'orthographe ou de typographie.
>
> (euh, ça va, y'a pas de fautes ?? ;-)

Je mettrai : au massacre de la langue française sous tous ses angles.
Sinon, OK.

> La question centrale reste néanmoins : la lecture des parties
> abordables de LMF est elle un bagage utile pour le "nouveau" ?

Bof... Tout ce qui peut amener un nouveau à apprendre  est une bonne
chose...

PK

--
Patrice KARATCHENTZEFF