Re: [HS] Re: /etc/fstab et partitions imbriquées : bug ou fonctionnalité ?

Bonsoir à tous

je me permets de me mêler à ce thread car je commence à trouver les arguments utilisés un peu trop
au ras des pâquerettes.

Tout d'abord, il me semble logique (et j'espère pas qu'à moi) qu'un répertoire créé pour monter un autre volume soit vide, puisque les données qui y sont seront inaccessibles après le montage. C'est clairement une erreur si le montage est effectué en suivant /etc/fstab. C'est bien sûr le cas pour le répertoire /home que l'installateur (celui de debian je précise) m'a gentiment créé sur ma demande pour mettre mes fichiers personnels. C'est le cas de plusieurs autres créés par le système.

Donc, si j'ai un répertoire /mnt, que je crée dedans un répertoire v1 et que je monte mon premier volume sur /mnt/v1, le répertoire /mnt ne sera pas vide puisqu'il contient, sous v1, le premier volume. D'où l'erreur immédiate si ensuite je monte le deuxième volume directement sur /mnt.
C'est bien la situation évoquées dans ce thread.

Ceci est d'une grande banalité, mais me permet de suggérer que la modification à demander à la commande mount ne concerne pas l'ordre des montages, auquel cette commande ne peut tout de même rien, mais simplement d'émettre un warning si des données sont présentes sur le répertoire de montage.

Pas besoin pour discuter ce point de logique formelle, ni de noms d'oiseaux!

Cordialement, et amicalement à tous

Philippe Deleval