Re: /etc/fstab et partitions imbriquées : bug ou fonctionnalité ?

On lun. 12 mai 2014 à 14:22:14, David Guyot wrote:
> Bonjour, la liste.
>
> Je viens de remarquer ce qui me semble être un bug dans la gestion des
> partitions de /etc/fstab dans le cas de partitions imbriquées et aurait
> aimé savoir que faire de cette information.
>
> Je m'explique : j'ai récemment configuré un serveur dédié sous Wheezy,
> lequel contient, entre autres, deux partitions montées sous /var/www et
> /var/www/cache ; pour des raisons de limitations techniques de mon
> hébergeur, la grande firme roubaisienne, j'ai dû configurer d'abord la
> partition montée sous /var/www/cache, large d'environ 124 Gio, puis la
> [...]

Bonjour,

D'expérience, mount a deux modes de fonctionnements, le mode séquentiel
(appelé par mount -a), où l'ordre suivi est de haut en bas dans fstab, et
l'ordre forké (mount -F) où une instance de mount est lancée par partoche,
et où c'est plus ou moins la fête du slip.

De ce que je sais, mount n'a pas une exceptionnelle gestion des partitions
imbriquées, et fait un mount -a au boot (en tout cas dans l'init script que
j'ai sur le serveur sur lequel je viens de vérifier), mais aussi loin que je
remonte, je n'ai jamais eu le « pourquoi » de la chose. Vu le caractère
« basique » du problème, j'aurais tendance à dire que c'est un comportement
qui, s'il n'est pas voulu, ne gêne pas grand monde.

Une solution « infaillible » (que je n'emploie pas, par flemme), c'est de
mettre une option noauto sur les partitions problématiques, et de les monter
via un rc.local qui sera, lui, bien ordonné.

Quant au signalement, je pense que le mieux est d'abord d'obtenir des
retours d'autres utilisateurs, donc en parler ici me semble bien.

Bonne suite,

--
PEB