/etc/fstab et partitions imbriquées : bug ou fonctionnalité ?

Bonjour, la liste.

Je viens de remarquer ce qui me semble être un bug dans la gestion des
partitions de /etc/fstab dans le cas de partitions imbriquées et aurait
aimé savoir que faire de cette information.

Je m'explique : j'ai récemment configuré un serveur dédié sous Wheezy,
lequel contient, entre autres, deux partitions montées sous /var/www et
/var/www/cache ; pour des raisons de limitations techniques de mon
hébergeur, la grande firme roubaisienne, j'ai dû configurer d'abord la
partition montée sous /var/www/cache, large d'environ 124 Gio, puis la
partition /var/www, large d'environ 1,7 Tio, ce qui fait que /var/www
était située après /var/www/cache dans /etc/fstab.

À ce stade, les plus aguerris d'entre vous devraient entrevoir mon
problème : cela a donné lieu à un fonctionnement très erratique de la
partition /var/www/cache, comme les commandes ci-dessous, exécutées
juste après un redémarrage du serveur, attestent :
david@Curunir:~$ df -h
Sys. fich.    Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
rootfs           54G  3,1G   49G   6% /
udev             10M     0   10M   0% /dev
tmpfs            13G  328K   13G   1% /run
/dev/md1         54G  3,1G   49G   6% /
tmpfs           5,0M     0  5,0M   0% /run/lock
tmpfs            35G     0   35G   0% /dev/shm
/dev/md3         20G  233M   19G   2% /var/log
/dev/md4        1,7T  852M  1,6T   1% /var/www/cache
/dev/md6         99G  188M   94G   1% /home
/dev/md7        1,7T  852M  1,6T   1% /var/www
tmpfs            32G     0   32G   0% /tmp
david@Curunir:~$ sudo su
[sudo] password for david:
root@Curunir:/home/david# umount /dev/md4
umount: /var/www/cache: not mounted
root@Curunir:/home/david# mount /dev/md4
root@Curunir:/home/david# df -h
[...]
/dev/md4      124G  188M  118G   1% /var/www/cache
/dev/md6       99G  188M   94G   1% /home
/dev/md7      1,7T  852M  1,6T   1% /var/www
tmpfs          32G  4,0K   32G   1% /tmp
/dev/md4      124G  188M  118G   1% /var/www/cache
root@Curunir:/home/david# uname -a
Linux Curunir 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.57-3 x86_64 GNU/Linux
root@Curunir:/home/david# aptitude show linux-image-3.2.0-4-amd64
Paquet : linux-image-3.2.0-4-amd64
Nouveau: oui
État: installé
Automatiquement installé: oui
Version : 3.2.57-3
Priorité : optionnel
Section : kernel
Responsable : Debian Kernel Team <debian-kernel@lists.debian.org>
Architecture : amd64
Taille décompressée : 106 M
Dépend: kmod | module-init-tools, linux-base (>= 3~), initramfs-tools
(>= 0.99~) | linux-initramfs-tool
Pré-dépend: debconf | debconf-2.0
Recommande: firmware-linux-free (>= 3~)
Suggère: linux-doc-3.2, debian-kernel-handbook, grub-pc | extlinux |
lilo
Casse: at (< 3.1.12-1+squeeze1), initramfs-tools (< 0.99~)
Fournit: linux-image, linux-modules-3.2.0-4-amd64
Description : Linux 3.2 for 64-bit PCs
 The Linux kernel 3.2 and modules for use on PCs with AMD64, Intel 64 or
 VIA Nano processors.

   This kernel also runs on a Xen hypervisor.  It supports both
   privileged (dom0) and unprivileged (domU) operation.

Ce comportement ne s'accompagnait d'aucun message d'erreur dans quelque
journal que ce soit ; après de nombreux essais, je me suis souvenu de
l'ordre de ces partitions dans /etc/fstab et les ai inversées pour
placer /var/www avant /var/www/cache, et la partition /var/www/cache a,
de ce fait, retrouvé un comportement normal.

Je sais que l'ordre dans /etc/fstab des systèmes de fichiers à monter
est important, mais je n'aurais jamais pensé que des problèmes liés
pourraient se montrer de la sorte, sans aucun avertissement ni gestion
correcte par le noyau. À mon sens, le noyau devrait gérer ce genre de
cas de façon transparente, par exemple en chargeant /etc/fstab d'un bloc
et en en vérifiant le contenu pour remettre dans l'ordre le montage des
partitions afin d'éviter les problèmes ; sinon, il devrait au moins être
capable d'avertir de ce genre de situation par un message dans les
journaux afin d'éviter de perdre des heures d'analyse de symptômes
sibyllins pour un problème aussi trivial.

J'en arrive maintenant au moment fatidique : que dois-je faire de ce
problème ? Tout d'abord, est-ce bien un bug ou est-ce une
fonctionnalité ? Si c'est bien un bug, à qui le signaler ? Dois-je le
noyau si nécessaire, ou dois-je le signaler directement aux développeurs
du noyau puisque cela concerne la fonction bas niveau de gestion du
montage des disques ?

Si vous êtes arrivés jusqu'à cette phrase, merci de m'avoir lu et merci
d'avance pour votre éclairage.

Cordialement.
--
David Guyot
Administrateur système, réseau et télécommunications / Sysadmin