Re: /etc/fstab et partitions imbriquées : bug ou fonctionnalité ?

Le 12/05/2014 15:14, Pierre-Elliott Bécue a écrit :

> De ce que je sais, mount n'a pas une exceptionnelle gestion des partitions
> imbriquées, et fait un mount -a au boot (en tout cas dans l'init script que
> j'ai sur le serveur sur lequel je viens de vérifier), mais aussi loin que je
> remonte, je n'ai jamais eu le « pourquoi » de la chose. Vu le caractère
> « basique » du problème, j'aurais tendance à dire que c'est un comportement
> qui, s'il n'est pas voulu, ne gêne pas grand monde.
>
> Une solution « infaillible » (que je n'emploie pas, par flemme), c'est de
> mettre une option noauto sur les partitions problématiques, et de les monter
> [...]

Bonjour

man mount confirme l'expérience de Pierre-Elliott:
-a, --all
      Monter tous les systèmes de fichiers (d'un type donné)  mention‐
      nés dans fstab.

-F, --fork
      (Utilisée  conjointement avec -a) lancer un processus mount pour
      chaque périphérique. Cela effectuera le montage en parallèle des
      divers  périphériques  ou  serveurs NFS. L'avantage est la rapi‐
      dité ; de plus les délais de NFS  s'écoulent  en  parallèle.  Un
      désavantage  est  que les montages ont lieu dans le désordre. Il
      ne faut donc pas utiliser cette option pour  monter  à  la  fois
      /usr et /usr/spool.

Il convient donc de décrire les montages dans le bon ordre dans fstab.
Si signalement il doit y avoir ce n'est donc pas au niveau "bug" mais au
niveau "Wishlist item" ... avec à mon avis peu de chance de réalisation
(au boot c'est bien mount -a qui est réalisé et pas mount -aF)

A+