Re: stable testing unstable ou backports ?

Le 22 juin 2013 17:43, <stephane.gargoly@laposte.net> a écrit :

Dans son message du 22/06/13 à 14:38, Bzzz a écrit :

> à la copie privée ;-p

Copieur !

> Faudrait arrêter un peu avec les VM, ça n'est ni une solution
> miracle, ni la panacée universelle.

J'entends bien mais que veux-tu ? J'ai trouvé quelques petits avantages (pas virtuels ceux-là) :

A - Démarrage simultané d'O.S. invités (par exemple testing, unstable, Debian basée sur kFreeBSD voire autres distributions ou O.S.) au-dessus de oldstable ou stable (ce serait préférable pour un O.S. hôte) ce que ne permet pas (en principe) le multi-boot. Ce qui revient à avoir virtuellement plusieurs machines pour le prix d'une seule, bien réelle celle-là. :-)

Note : Évidemment, question configuration matérielle au niveau machine physique, il va falloir assurer mais comme je l'ai déjà indiqué dans mon message précédent, avec un processeur à 1 GHz et une mémoire centrale d'1 Go, je pense qu'on pourra tourner convenablement une machine virtuelle. Avec mon ordinateur fixe (avec double-cœur AMD Athlon 64 à 3 GHz et mémoire vive de 8 Go), je pense pouvoir aller sereinement jusqu'à 4 VM en même temps.

B - Toujours par rapport au multi-boot, la virtualisation nous épargne la problématique du partitionnement (qui est toujours une opération délicate, n'est-ce pas ?).

C - Elle permet la duplication d'une machine virtuelle déjà existante ce qui nous permet gagner du temps car c'est assez simple et rapide que de tout partir à zéro.

D - Elle permet la capture d'instantanée (ou snapshot) d'une machine virtuelle. Ce dernier avantage est (avec l'avantage A), à mes yeux, une des caractéristiques les plus intéressantes car elle permet résoudre rapidement et proprement un problème qui peut se produire (si on est pas très prudent) avec testing ou unstable lors d'une mise à jour. :-)

Bien sûr, Nicolas peut très bien ignorer ma proposition car :
- Soit l'intérêt de la virtualisation n'a pas l'air de l'effleurer,
- Soit, dans son cas, elle lui présente plus d'inconvénients que d'avantages ou
- Soit, pour des raisons X, Y ou Z, il lui n'est pas possible de l'utiliser,
mais reconnaissons qu'elle a quelques arguments à faire valoir par rapport au multiboot.

Nicolas (moi) pourrait être intéressé par la machine virtuelle. Il a déjà utilisé vmware (sous ubuntu) pour faire tourner un serveur SE3 de test, une machine en windows xp et une autre en xubuntu en réseau. D'ailleurs, ayant abandonné ubuntu et vmware, il galère pour convertir ces machines vers qemu ou gnome-boxes...
Mais Nicolas préférerait avoir un système stable avec les dernières (ou presque) moutures de ces applications préférées (gnome-shell, libreoffice, latex, outils audio et vidéo...) d'où le recours au pining stable/testing/unstable qui fonctionne pas mal.

Nicolas (encore lui) aimerait bien en savoir plus sur les solution de virtualisation, notamment celles qui n'ont pas besion forcément d'interface grahique pour fonctionner. Nicolas penserait bien à un gdm qui lancerait au choix le système hôte ou un système invité. C'est possible ?

Nicolas possède un portable Asus, core i7 2,20 Ghz, 4 Go de mémoire vive.

Cordialement et à bientôt,

De même

Stéphane.

Nicolas