Re: stable testing unstable ou backports ?

Dans son message du 22/06/13 à 19:10, Nicolas Roudninski a écrit :
> Nicolas (moi) pourrait être intéressé par la machine virtuelle. Il a déjà
> utilisé vmware (sous ubuntu) pour faire tourner un serveur SE3 de test, une
> machine en windows xp et une autre en xubuntu en réseau. D'ailleurs, ayant
> abandonné ubuntu et vmware, il galère pour convertir ces machines vers qemu
> ou gnome-boxes...

Ha ! Ha ! Toujours ce problème de compatibilité (ou d'interopérabilité ?) entre les solutions de virtualisation, surtout si l'une d'entre elles est propriétaire ou fermée (VMvare).

> Mais Nicolas préférerait avoir un système stable avec les dernières (ou
> presque) moutures de ces applications préférées (gnome-shell, libreoffice,
> latex, outils audio et vidéo...) d'où le recours au pining
> stable/testing/unstable qui fonctionne pas mal.

C'est sans doute pour cette raison que tu as envoyé un message (qui est à l'origine de ce fil de discussion) en se demandant si ce ne serait pas préférable d'aller vers une solution intégrant stable et backports. :-)

> Nicolas (encore lui) aimerait bien en savoir plus sur les solution de
> virtualisation, notamment celles qui n'ont pas besion forcément d'interface
> grahique pour fonctionner. Nicolas penserait bien à un gdm qui lancerait au
> choix le système hôte ou un système invité. C'est possible ?

Houla ! Même si elle simule le fonctionnement d'un ordinateur, la virtualisation est une application que l'on peut lancer de la même manière qu'on démarre OpenOffice, The Gimp ou Iceweasel (c'est, du moins, que j'ai fait avec VirtualBox jusqu'à présent).

Autrement dit, se demander s'il est possible de lancer un système virtuel a partir d'un gestionnaire d'affichage (gdm, kdm ou xdm) revient à se demander s'il est possible de ouvrir OpenOffice, The Gimp ou Iceweasel à partir du même endroit... Techniquement, j'ignore si cela peut se faire (et, d'ailleurs, cela n'ai même pas venu à l'esprit). :-/

Par ailleurs, même si cela est possible, il faudrait se demander sous quel compte une machine virtuelle serait démarrée. Sous "root" (ou même un compte appartenant au groupe "root"), ce serait assez imprudent... :-(

Enfin, après le démarrage d'une machine virtuelle, on risque d'arriver à un autre gestionnaire d'affichage (virtuelle celle-là) si, bien sûr, on y a installé un système intégrant X-Window.

Note : Je maîtrise seulement VirtualBox même si je sais qu'il existe d'autres solutions libres telles que Qemu, Xen ou KVM.

> Nicolas possède un portable Asus, core i7 2,20 Ghz, 4 Go de mémoire vive.

Tiens, tu as un ordinateur portable assez semblable au mien : Acer avec processeur Intel Core2 Duo CPU à 2 GHz et une mémoire centrale de 4 Go (mais il fonctionne sous Windows Seven contrairement à mon ordinateur fixe). J'y ai également installé VirtualBox et j'arrive à faire fonctionner correctement jusqu'à 2 machines virtuelles... ;-)

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Je crée ma boîte mail www.laposte.net