Re: Gel provisoire du système lors d'un cp (et autres accès disque)

Le 28-09-2009, à 22:51:12 +0200, Jean-Yves F. Barbier (12ukwn@gmail.com) a écrit :

> hou, c'est embrouillé tout ça!

mais noooooooooooooon :-)

> là, tu veux dire quoi exactement, que tu a remis le couvert avec ton vieux système?

Exact. J'ai fait le test d'installer une lenny toute fraîche, test qui a
été concluant (pas de problème hardware), et ensuite j'ai utilisé ce HD
pour recréer un raid sur le vieux système (pas sûr qu'il apprécierait
que l'on parle de lui en ces termes).

> en fonction du lecteur, l'extraction dvd peut prendre du temps

c'est pas vraiment la durée qui m'ennuie, mais plutôt le fait que le
système soit gelé pendant cette opération. L'extraction (enfin la copie)
se fait a un rythme de 4.5 Mo/s, j'arrive pas savoir si c'est lent ou
rapide.

> essaye
> plutôt une extraction à partir d'un CD, c'est plus significatif.

Cd musique ?

> ça ressemble à un PB d'IRQ trop sollicités

Ahhh, une idée !! Et la solution pour l'alléger serait quoi ?

> comme avant quoi?? => ça refonctionne correctement avec le 2.6.26 ou pas?

Nan. Aucune de mes tests n'ont montré un fonctionnent normal.

> je ne pense pas que ça vienne d'une couche haute du système.

Bon, toujours est-il qu'on sait que ce n'est pas un wm particulier qui
fout le boxon.

> la perfection n'est pas de ce monde...
> disons que Seagate a rarement eu de mauvais moments dans son histoire,
> mais comme pour toutes les marques, c'est cyclique.

Bon, c'est un des deux en marche actuellement. Je vais essayer de mettre
en fail l'autre patte du raid 1 (donc pas le seagate, le WD), et voir ce
qui se passe. J'ai refait un test hdparm, et on voit une grosse
différence :

# hdparm -tT /dev/sda /dev/sdb

/dev/sda:
 Timing cached reads:   14374 MB in  1.99 seconds = 7205.39 MB/sec
 Timing buffered disk reads:  180 MB in  3.02 seconds =  59.61 MB/sec

/dev/sdb:
 Timing cached reads:   15108 MB in  1.99 seconds = 7575.51 MB/sec
 Timing buffered disk reads:  354 MB in  3.01 seconds = 117.59 MB/sec

La seconde valeur est deux fois plus élevée sur sdb que sur sda. Est-ce
que ça pourrait freiner l'écriture sur sdb et provoquer ces lenteurs ?

> je ne crois pas trop que ça vienne du HD; qu'est ce que disent:
> cat /proc/interrupts  & lspci -v ?

cat /proc/interrupts
           CPU0       CPU1
  0:    1410302    1396449   IO-APIC-edge      timer
  1:          0          2   IO-APIC-edge      i8042
  4:          1          1   IO-APIC-edge
  8:          1          0   IO-APIC-edge      rtc0
  9:          0          0   IO-APIC-fasteoi   acpi
 12:          2          2   IO-APIC-edge      i8042
 16:      41362      41411   IO-APIC-fasteoi   uhci_hcd:usb2, pata_marvell, EMU10K1
 17:     157115     157729   IO-APIC-fasteoi   firewire_ohci, HDA Intel, eth1
 18:    1137188    1150614   IO-APIC-fasteoi   ehci_hcd:usb1, uhci_hcd:usb5, uhci_hcd:usb8, wifi0
 19:        454        442   IO-APIC-fasteoi   uhci_hcd:usb7, firewire_ohci
 21:          0          0   IO-APIC-fasteoi   uhci_hcd:usb4
 22:      23408      23148   IO-APIC-fasteoi   HDA Intel
 23:         34         36   IO-APIC-fasteoi   ehci_hcd:usb3, uhci_hcd:usb6
 28:     261932     258850   PCI-MSI-edge      ahci
 29:          1          0   PCI-MSI-edge      eth0
NMI:          0          0   Non-maskable interrupts
LOC:     842517     899466   Local timer interrupts
SPU:          0          0   Spurious interrupts
RES:     293142     268206   Rescheduling interrupts
CAL:        881        958   Function call interrupts
TLB:       4660       3344   TLB shootdowns
TRM:          0          0   Thermal event interrupts
THR:          0          0   Threshold APIC interrupts
ERR:          0
MIS:          0

et pour le lspci -v, voir en attaché.