Re: Gel provisoire du système lors d'un cp (et autres accès disque)

steve a écrit :

> C'est ce que j'ai fait. J'ai mis un nouveau DD (sur une autre nappe
> sata) déconnecter les deux autres DD et procédé à une installation
> netinst propre.

jusqu'à maintenant, de l'avis de différentes personnes faisant de la maintenance,
ils n'ont jamais eu aucun PB avec une nappe SATA, excepté par intervention externe
(cutter ayant rippé sur la nappe.)

> Résultat, le système roule parfaitement.
>
> Donc j'en conclus que ce n'est pas le hardware qui est en cause mais le
> système lui-même, et ça ne va pas être de la tarte à corriger.

wai, ça paraissait relativement logique, en tout cas de prime abord.

> Ma première idée est de virer le DD que j'avais changé (celui ayant un
> udm7) pour ce nouveau (udma6), refaire les matrice raid 1 et voir si ça
> corrige le problème. Sinon, et bien, ... je ne sais pas trop. Peut-être
> utiliser un autre contrôleur sata pour le nouveau DD.

hé bien maintenant que tout refonctionne correctement, tu est à même de faire des tests:
tu peux:
* Tester le HD incriminé, dejà pour voir si son temps de formatage est normal,
* virer le nouveau HD et le remplacer par l'ancien,
* changer de contrôleur SATA,
* les 2 derniers

> J'en suis là je crois. Mais je trouve très bizarre que le simple
> changement de DD provoque ce problème.

Non, vers 2003-4, il-y-a eu un PB avec les Maxtor DiamondMax série 9 qui
touchait les boîtiers USB: le firmware de ces HDz n'était pas compatible
avec certains chipsets de ces boîtiers.
Cela arrive régulièrement (et c'est l'une des raisons, en dehors des bugs,
pour laquelle le firmware n'est pas figé dans un MCP masqué.)

> Toujours est-il que dorénavant on sait que le hardware est bon, ce dont
> je ne doutais pas une seconde entre nous.
>
> Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à m'en faire part. J'ai envie
> de résoudre ce problème avant d'envisager une ré-installation complète
> (ce qui serait un échec en quelque sorte).

Teste et reteste, il n'y a que comme ça que tu pourras savoir; jette aussi un
oeil sur les forums pour voir si un tel PB n'est pas déjà documenté.

--
VMS must die!