Re: Gel provisoire du système lors d'un cp (et autres accès disque)

On Tue, Sep 22, 2009 at 03:59:41PM +0200, Jean-Yves F.
Barbier wrote:

> ben si ça correspond: le kernel ne va pas s'amuser à
> poller le HD toutes les 30"

Dans tes autres mails, tu as l'air de dire que hdparm peut
parler directement au controleur, sans passer par le noyau.
Personellement, je ne pense pas que ça soit le cas, et que
le passage par le noyau est obligatoire. Celui-ci devrait
donc *toujours* connaitre le mode courant.

Sauf un cas rigolo, où, par exemple, la nappe n'est pas
suffisament "rapide", et le disque et le contrôleur décident
de ralentir. Et le noyau ne le sait pas.

> et justement, la différence, c'est que quand tu changes un
> parm du chipset, le changement est répercuté dans la
> structure correspondante du kernel (-i), le -I permettant
> de confronter les 2 et de voir si tout est bien en
> adéquation

" The data returned may or may not be current, depending on
activity  since booting  the  system. "

<mon interpretation>
Si j'ai déjà changé le mode à la main (hdparm -d1 -X68)
alors hdparm -i ne donne rien d'intéressant. Si je n'ai
jamais rien changé, alors hdparm -i donne la même chose que
hdparm -I.
</mon interpretation>

Y.