Re: Gel provisoire du système lors d'un cp (et autres accès disque)

On Tue, Sep 22, 2009 at 05:17:32PM +0200, Jean-Yves F. Barbier wrote:
> si, puisque dans un tel cas tu as un msg émanant du kernel

Bien sûr, mon cerveau me joue des tours.

> par ailleurs dans tout ce que j'ai pu tester (excepté pour de très
> vieux HDz), utiliser -X fait souvent plus de mal que de bien (voire
> rien du tout).  -d et -c restent les plus importants.

Ah, ça explique pourquoi j'ai eu du mal à configurer mes
nouveaux disques. Ça avait fini par marcher en utilisant le
nom symbolique du mode: hdparm -d1 -X udma5 /dev/hdc

> mais de toute façon, la question n'est pas là, la première des choses à
> faire serait de dégager de l'espace pour une nouvelle partition (voire,
> en urgence, utiliser la partition de swap) pour installer une stable et
> retester pour voir si la situation est la même ou non.

Je ne suis pas d'accord: les symptômes correspondent
exactement à un DMA desactivé, et on n'a pas vérifié cette
hypothèse.

Y.