Re: [HS] de la présentation, était: Re: probleme demarrage startx depuis ce matin avec debian lenny + kde

On Fri, Nov 16, 2007 at 11:39:29PM +0100, Sylvain Sauvage wrote:
>   Tiens, d'ailleurs, j'ai vu passer une très bonne description
> de vi sur debian-planet : « vi a deux modes : l'un dans lequel il
> fout le bordel dans votre texte et l'autre dans lequel il bipe. »

J'ai lu récemment un article d'ergonomie où il était
expliqué que les modes sont une mauvaise idée (le principe
étant que "la même action de l'utilisateur doit toujours
produire le même effet" => taper 'i' doit toujours faire
apparaître un i), et ils prennaient comme mauvais exemple
les touches meta d'emacs: "on presse meta, et subitement le
clavier est passé dans un autre mode".

Je me demande ce que ces ergonomes pensent de vi :-)

>   Un autre sur lequel vous pourrez vous exercer pendant la
> semaine : on remarquera que ceux qui utilisent mutt ont une forte
> propension à utiliser vi car ceux qui utilisent Emacs n'ont pas
> besoin d'un autre MUA.

Personellement, j'utilise mutt car j'utilisais vi, plutôt
que le contraire (mutt est globalement intuitif pour un
utilisateur de vi). J'utilise vi car il était présenté avant
emacs dans le livre "Le système Linux".

>   Et pour les plus forts : est-ce que vi/Emacs est un nouveau
> point Godwin ?

Uniquement si on impose l'usage de l'un ou de l'autre; tant
qu'on utilise $EDITOR, tout va bien :)

Y.