Re: [HS] de la présentation, était: Re: probleme demarrage startx depuis ce matin avec debian lenny + kde

Yves Rutschle wrote:

> J'ai lu récemment un article d'ergonomie où il était
> expliqué que les modes sont une mauvaise idée (le principe
> étant que "la même action de l'utilisateur doit toujours
> produire le même effet" => taper 'i' doit toujours faire
> apparaître un i), et ils prennaient comme mauvais exemple
> les touches meta d'emacs: "on presse meta, et subitement le
> clavier est passé dans un autre mode".

et quand on tape CTRL-C, ça doit faire apparaître CTRL sur C ou CTRL
sous C ou est-ce à côté? et on doit aussi avoir un clavier avec des
touches minuscules en plus des touches majuscules, car si je tape 'i',
ça doit faire apparaitre 'i' et pas 'I' (ah non, pas de mode shift ni
caps lock, pas ergomaniaque tout ça). et 'ê' et 'â', je les rentre
comment? par le micro?

moi je dis, faut revenir au ZX Spectrum, où on avait les commandes Basic
sur les touches. C'est ergomonique et tout.

je sais pas si on est Vendredi. avec les greves, je suis paumé moi.

> Je me demande ce que ces ergonomes pensent de vi :-)

je sais pas, mais je sais ce que je pense d'eux ;-p

> Personellement, j'utilise mutt car j'utilisais vi, plutôt
> que le contraire (mutt est globalement intuitif pour un
> utilisateur de vi). J'utilise vi car il était présenté avant
> emacs dans le livre "Le système Linux".

> Uniquement si on impose l'usage de l'un ou de l'autre; tant
> qu'on utilise $EDITOR, tout va bien :)

mais pour mettre la vraiable dans un fichier, faut utiliser vi ou emacs?
pour couper la poire, je propose d'utiliser ed (l'éditeur, pas l'épicier).

allez, bonne soirée tout le monde !