Re: [Un peu HS] Serveur Debian "silencieux" -> PC Home Cinema ?

[Je suppose qu'il s'agit d'une erreur d'aiguillage, je remets sur la
 liste (cela permettra aussi d'augmenter les chances d'une réponse à la
 question finale ;o).]

Raphaël RIGNIER, mercredi 22 novembre 2006, 15:18:10 CET
>[...]
> Perso je trouve ça pas mal que des constructeurs daignent enfin faire
> des efforts pour sortir des pilotes sous Linux.
> C'est le petit plus qui fait pencher la balance sur le choix du
> matos, à condition qu'ils le fassent bien...
> Le problème c'est que ça manque de réactivité par rapport à l'Open...
> Chez Nvidia, ils ont ENFIN bouché le trou de sécurité de leur pilote,
> après avoir dit que c'était la faut à Xorg! Pffffff!

  Les différents constructeurs ont chacun eu leur part de bons points
vis à vis du libre : Matrox (qui s'est fait désiré et qui a fini par
péricliter, avec tous les autres) puis ATI et NVidia, et maintenant
Intel.

  Mais rien n'est jamais parfait :
– qualité du pilote (puces gérées ? fonctions dispo ? vraiment libre ?
  maintenu ? etc.) ;
– utilisabilité du matériel (performance ? peut-on le trouver ? quelle
  architecture ? quel format ? prix, etc.) ;
– est-ce que le constructeur joue le jeu (blob ? donne les spécs ?) et
  va-t-il continuer ?

  Aucun constructeur n'est resté tout blanc bien longtemps.

> A ce propos comment on fait pour comparer les perfs OpenGL
> Windows/Linux sur une config?

  Bonne question. Existe-t-il un programme qui tourne sur les deux
systèmes ? (Quake et consorts ?)

--
 Sylvain Sauvage