Re: Dépendances : noms vs versions de paquets

Selon Sebastien Bacher <seb128@debian.org>:

> Les paquets qui tournent sous 2.2 ne sont pas inutilisable, il suffit
> juste de les rebuilder sur python2.3 ... ou s'il ne supportent pas
> python2.3 les faire dépendre de python2.2 au lieu de python.

je profite d'avoir un pythoniste sous la main pour poser une question qui me
tracasse (également vraie pour d'autres ensembles de paquets)...

pourquoi avoir python2.1 python2.2 python2.4 et pas des python-*.* ?

j'explique mon intuition actuelle de la chose ...

avec des python-*.* il existe un seul (sous)-graphe de dépendances relatifs à
python, avec des python*.* il existe autant de sous-graphes que de k1.k2 (2.1,
2.2, 2.3) car pour le système Debian, python2.1 et python2.2 n'ont rien à voir
entre-eux, sauf erreur et sauf meta-paquet qui établirait une relation.

ce qui me gène le plus c'est que les concepteurs de python qui sont les seuls
habilités à déterminer ce qu'est une release python établissent un lien
_naturel_ entre les versions python (au sens 2.3 >= 2.2 >= 2.1), et que ce lien
est "naturellement" perdu par un packaging de la forme python*.*.

la question est donc : où ce lien est-il rétabli ?

autre formulation : je comprends pas en quoi jouer sur les _noms_ de paquets
permet de gérer "mieux"(?) les problèmes de version ?

merci pour les éclaircissements
A+
--
mailto:mariano.georges@free.fr