Re: Dépendances : noms vs versions de paquets

Georges Mariano <mariano.georges@free.fr> writes:

> pourquoi avoir python2.1 python2.2 python2.4 et pas des python-*.* ?

Quelle difference ? python2.1 ou python-2.1 ca revient au même, c'est
qu'un nom, je comprend pas la question.

> j'explique mon intuition actuelle de la chose ...
>
> avec des python-*.* il existe un seul (sous)-graphe de dépendances relatifs à
> python, avec des python*.* il existe autant de sous-graphes que de k1.k2 (2.1,
> 2.2, 2.3) car pour le système Debian, python2.1 et python2.2 n'ont rien à voir
> entre-eux, sauf erreur et sauf meta-paquet qui établirait une relation.

Non, je comprend pas la question, désolé.
python2.1, python2.2, python2.3
ou
python-2.1, python-2.2, python-2.3

c'est toujours 3 noms différents ... à moins que tu considères les -2.1
-2.2 et -2.3 comme les versions du paquet "python". Dans ce cas tu fais
comment pour installer les 3 versions de ton paquet en même temps ?

> ce qui me gène le plus c'est que les concepteurs de python qui sont les seuls
> habilités à déterminer ce qu'est une release python établissent un lien
> _naturel_ entre les versions python (au sens 2.3 >= 2.2 >= 2.1), et que ce lien
> est "naturellement" perdu par un packaging de la forme python*.*.

Non, comprend pas.

python2.1 package python 2.1 upstream
python2.2 package python 2.2 upstream
python2.3 package python 2.3 upstream

python pointe sur la version courante à utiliser

Si tu veux faire des versions du même paquet "python", tu m'expliques
comment installer python-2.2 et et python-2.3 en même temps ? Parce que
perso je sais pas installer 2 versions différentes d'un même paquet en
même temps.

> la question est donc : où ce lien est-il rétabli ?

Quel lien ?

> autre formulation : je comprends pas en quoi jouer sur les _noms_ de paquets
> permet de gérer "mieux"(?) les problèmes de version ?

Je comprends définitivement pas ton pb ...

Salutations,

Sebastien Bacher