Re: Uploader dans stable (was: Re: knoppix ( limite hs !!! ))

On Mon, 23 Jun 2003 13:58:24 +0100
Yves Rutschle <y.rutschle@indigovision.com> wrote:

> utilise. Du coup, tous les DD ont utilisé la nouvelle libc,
> le nouveau gcc, etc, et donc l'ensemble est plus testé

?? comprends pas... comment tu peux tester plus une version libc6 toute
neuve (quelques mois) par rapport a une version utilisée depuis
plusieurs paquets de mois (années) ??

> (avantage par rapport à la méthode précédente). Un fois tout
> ça fixé, on vérifie que le passage stable->testing marche
> correctement (et on ne vérifie pas ça avant, si j'ai tout
> compris)

et comment fait-on cette vérification de "passage" (dynamique) puisque
les forces vives (les DDs) sont en sid ? (ils réinstallent pour le
plaisir ?)

> Dans un environement de logiciel libre, où tous les
> composants évoluent indépendemment de Debian, est-il
> raisonnable pour Debian de vouloir faire des "releases" au
> même sens que les distributeurs commerciaux (RedHat ou
> Microsoft)?

Tout à fait d'accord, d'autant plus que le système est suffisamment
puissant pour permettre une stabilité raisonnable en permanence...
Mais ton message me fais penser à quelque chose ...

a) l'existence même de www.apt-get.org est pour moi la preuve indéniable
que Debian ne répond pas au besoin de ses utilisateurs. C'est
l'institutionnalisation de la notion de sources non-officielles. La
moindre des choses c'est d'analyser ce qui se passe ...

b)  ce constat amène la réflexion suivante que j'illustre par l'exemple
de Xfree4.3 [pardonner les erreurs de numérotation, juste pour
illustrer]. (Yves a raison ;-), après tout pourquoi Xfree4.3
devrait-elle nécessairement remplacer si vite la 4.1 officielle de woody
? _Personnellement_ (je répète, personnellement) j'ai plus de machine
qui se contentent de Xfree4.1 que de Xfree4.3. Je suis donc plus
intéressé par disposer en Debian/Centrale de xfree4.1 (bien stable) et
optionnellement, sur une source externe, xfree4.3 pour LA machine
dernier cri.

c) allons même plus loin, la notion de Debian diffusée de manière
centrale n'est elle pas en train de mourir pour être remplacée par la
notion de «modules» systèmes, servis par des sources de qualité (souvent
en people.debian.org) ayant des cycles distincts mais dont la cohésion
est assurée par dpkg/apt ??

Houla, je crois qu'Yves vient de m'ouvrir (involontairement ;-) une
porte sur des perspectives... fascinantes...

A+
--
debfr-faq:  http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/
val-linux:  http://phalompe.homeip.net:9673/val-linux