Re: Visual Basic pour Linux

On Thu, 26 Sep 2002 08:24:44 +0200
Patrice Karatchentzeff <patrice.karatchentzeff@st.com> wrote:

> Enfin, à la décharge de Perl, ce langage permet de faire n'importe
> quoi et de ce fait, beaucoup de gens l'utilisent n'importe comment.
> Du coup, les programmes sont sales et entâche la réputation de Perl
> lui-même... Il ne faut pas confondre des porcs qui codent avec le
> langage lui-même(même si ce dernier est permissif...).

euh attendez, j'ai rien _contre_ Perl. Il se trouve que si je mets sur
la table les critères (ok "mes") qui m'intéressent vraiment, ben Perl
se retrouve pas sur le podium...

En particulier, je n'utiliserai pas un langage qui est permissif en
espérant que les programmeurs sont bons (même raisonnement qu'avec le
C en fait), j'utiliserai un langage qui __n'est pas permissif__ sans
avoir à faire d'hypothèses trops fortes sur les programmeurs.

[PK : tcl/tk ne se retrouve pas non plus sur mon podium... ;-)]

> Juste pour remettre les choses en place quant à un quelconque niveau
> de taille de projets en informatique suivant le langage... Le
> langage est presque secondaire quand les gens programment
> *vraiment*.

Non, ça c'est pas possible... "programmer vraiment" c'est également la
maintenance à long terme et sur ce point, la meilleure volonté des
(bons) programmeurs n'est pas l'essentiel.

BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq
http://www3.inrets.fr/estas/mariano