Re: Visual Basic pour Linux

Le Wed, 25 Sep 2002 17:53:30 +0200
georges.mariano@inrets.fr écrivait :

[...]

> En fait l'esprit de Perl reste le scripting (au début, y'avait pas de
> préc-compilation du code avant exécution [PK corrigera ;-)])

Au début, il n'y avait pas d'ordinateur ;-)

En fait, Perl à chaque version majeure a été réécrit et il est très
difficile de juger d'après ce qu'il a été puisque la version courante
est radicalement différente... Je crois que Perl pré-compile depuis la
version 5.0 (au moins !).

> Par contre, dès sa conception Python intègre des concepts génies
> logiciels fondamentalement adaptés au grands développements (bref, les
> objets)

Perl aussi depuis au moins 5 ans. Il n'y a pas de différence entre Perl
et Python, si ce n'est :

- en Python, *tout* est objet
- en Perl, tu le fais en objet si tu en as envie (sauf des trucs qui te
sont cachés... comme Tk... et que tu manipules comme des objets sans le
savoir (trop fort Perl, tu fais de l'objet sans rien connaitre en OO).

La seconde *grosse* différence est que Perl a 36 manières d'arriver à un
résultat et Python une seule. Ce qui fait que les gens craignent Perl
car ils ne sont souvent pas capable d'imaginer deux solutions à un
problème et donc relire la solution d'un autre demande parfois de
l'imagination...

Enfin, à la décharge de Perl, ce langage permet de faire n'importe quoi
et de ce fait, beaucoup de gens l'utilisent n'importe comment. Du coup,
les programmes sont sales et entâche la réputation de Perl lui-même...
Il ne faut pas confondre des porcs qui codent avec le langage lui-même
(même si ce dernier est permissif...).

> De par leur conception initiale, ces deux langages sont destinés à des
> envergures de développement différentes ... Perl : Practical
> Extraction & Report Language !! c'était pour des traitements de
> données "basiques" (super awk et cie)

Il y a 15 ans ! Cela fait belle lurette que Perl en offre *beaucoup*
plus...

> Je veux bien croire qu'il y ai une véritable "conception de langage" à
> la base de Python mais nous faire croire la même chose pour le langage
> Perl, autant vous dire que ça en fait rire beaucoups ... moi, je m'en
> moque j'utilise pas.

Tu devrais...

[...]

> ou du traitement textuel élaborée en perl (ouvrez le code de
> latex2html ;-)

codage de porcs =/= langage de porcs...

Au fait, tcl est encore *moins* objet que Perl et Python et pourtant,
ici, au boulot, c'est devenu le standard des gros éditeurs de logiciels
de CAO en microélectronique : il a détroné scheme (le lisp !) qui a
régné sans partage pendant 15 ans... On manipule couramment des bases de
données de plusieurs gigaoctets en mémoire avec ces langages-là...

Juste pour remettre les choses en place quant à un quelconque niveau de
taille de projets en informatique suivant le langage... Le langage est
presque secondaire quand les gens programment *vraiment*. En plus, les
interfaces faîtes en Tk (bien sûr...) sont belles et surtout très
pratiques car réalisées par des gens qui connaissent l'outil et son
utilisation.

PK

--
Patrice KARATCHENTZEFF