Re: Visual Basic pour Linux

On Wed, Sep 25, 2002 at 05:53:30PM +0200, Georges Mariano wrote:
> Plus adapté ? j'ai même pas dit à quoi !!

"Programmer une petite application graphique". C'est le
sujet de la discussion, si si. :-)

> En fait l'esprit de Perl reste le scripting (au début, y'avait pas de
> préc-compilation du code avant exécution [PK corrigera ;-)])

J'ai toujours pas de différence claire entre ce qu'est un
script et un programme...

> Par contre, dès sa conception Python intègre des concepts génies
> logiciels fondamentalement adaptés au grands développements (bref, les
> objets)
>
> De par leur conception initiale, ces deux langages sont destinés à des
> envergures de développement différentes ... Perl : Practical
> Extraction & Report Language !! c'était pour des traitements de
> données "basiques" (super awk et cie)

Rapporter ce que fait Perl aujourd'hui maintenant, à ce
qu'il faisait à sa conception il y a 10 ans (12?) me parait
un peu réducteur. En suivant ce raisonement, Linux est
destiné à n'être qu'un jouet pour apprendre l'architecture
386...

> Je veux bien croire qu'il y ai une véritable "conception de langage" à
> la base de Python mais nous faire croire la même chose pour le langage
> Perl, autant vous dire que ça en fait rire beaucoups ... moi, je m'en
> moque j'utilise pas.

Tu peux rire, mais Perl dispose aussi d'un modèle de
programmation objet, et est parfaitement adapté à de gros
projet. (Et ça n'était pas dans les premières versions de
Perl, tout à fait d'accord.)

En fait, à mon avis, le principal problème de Perl est
également sa différence avec Python: Python dispose d'un
modèle de programmation objet, et t'oblige à l'utiliser.
Perl permet toujours de faire des trucs rapides et sale. Du
coup, les gens apprennent juste assez de Perl pour faire des
trucs rapides et sales, et ensuite disent "Bouh, Perl est
pas bien pour faire des gros projets, c'est un langage de
script, c'est un scandale que cette pièce importante de l'OS
soit écrite en Perl."

Si tu fais de l'héritage propre etc, y'a aucune raison de ne
pas pouvoir faire de gros projets en Perl.

Donc, non non, nous ne sommes pas d'accord ;)

/Y