Re: Debian versus Mandrake

> Le seul truc qui me fait tiquer, cette thèse
> libéralo intégriste qui fait croire que la  démocratie passe par
> l'acte d'acheter ou d'être actionnaire ...

hmmm... pour moi cette critique ne tient pas trop, voici pourquoi:

1) D'abord le libéralisme tel qu'il a été imaginé par Condorcet, Turgot
et Smith, dit "libéralisme classique", n'a rien à voir avec celui dont
se réclament les libéraux actuels. Il est très lié à la notion de
service public, voir le livre "Les fondements philosophiques du
libéralisme" coll. La Découverte à ce sujet. D'ailleurs pourquoi ne pas
relooker l'économie libérale en économie du libre, tout en l'appelant
bien économie libérale puisque fondée sur le libre?

2) "L'acte d'acheter ou d'être actionnaire" so what? Quel est le
problème? Je pense qu'il est un peu fallacieux de se focaliser comme ça
sur l'actionnariat et sur l'argent. D'une certaine manière il n'y a
qu'un seul marché: celui de l'information, dont fait partie Debian au
même titre que n'importe quel projet intellectuel. Le marché boursier
n'est qu'un moyen parmi d'autres d'avoir une emprise sur les activités
humaines: l'argent donne certes une emprise sur ces projets, mais
justement ce qui drive l'innovation dans le libre a peu de chances
d'être détourné, car s'il est possible de racheter en bourse la société
Redhat, il est plus difficile d'"acheter" la communauté actuelle et
future du libre. Etre actionnaire de Mandrake ça ne veut pas dire
vouloir détourner le libre, ça veut dire soutenir financièrement un
projet libre, et éventuellement gagner de l'argent avec pour pouvoir
faire d'autres projets libres (ou pour s'acheter une maison à la
campagne si on a envie bien sûr).

3) Il se dégage de toute évidence un certain militantisme chez un grand
nombre d'adeptes de la Debian. De ce point de vue, pour des questions
d'efficacité, pourquoi ne pas favoriser une convergence Debian/Mandrake
par exemple ? Ne serait-ce que pour avoir une base de connaissance
commune qui permette aux utilisateurs de résoudre plus rapidement leurs
pbs techniques. Et puis aussi pour accélérer encore un peu la montée en
puissance de la philosophie Gnu/Linux (si toutefois elle en a besoin).
C'est juste que personnellement, en tant qu'utilisateur, je préférerais
pouvoir facilement interagir avec une communauté encore plus large,
plutôt que d'être obligé d'aller voir tous les stands... Quitte à ce
qu'il y ait des divergences internes, mais moins de cloisonnement. Par
exemple une liste commune linux-user-french.

Almo

Sinon, il faut pas