Re: Debian versus Mandrake

Le Vendredi 16 Août 2002 19:57, Ramon Maceiras a écrit :
> Almotasim wrote:

> elle est plus libre dans le sens ou il n'y a pas de societe commerciale
> derriere

Celui-là j'aimerais bien qu'on me l'explique.

Pourtant je lis et je relis la définition du LL, et je ne vois nulle part en
quoi la liberté implique que les développeurs soient des crève-la-faim.

> ce qui fait que Debian prend son temps pour se mettre à jour et donc
> fait moins de
> betises que red hat par exemple avec l'episode de la libc6 qu'elle
> s'etait un peu trop
> empresse de mettre dans sa distribution...

Ça c'est possible, mais ça ne répond pas à ma première question.

J'utilise les deux distribs et je suis satisfait de drakupdaterobot.

> ca vient mais bon ca ne reste qu'un debut
> et puis peut etre que ce sera payant ...

???

> il n'y a pas vraiment de cloisennement
> l'arborescence systeme differe cependant
>
> En fait c'est avant tout une question de confiance envers Debian
> que j'ai beaucoup envers les autres distributions
> et de plus beaucoup de professionnels reputes qui on vraiment de la
> maintenance a faire utilisent Debian (Claranet par exemple)

Question confiance, on peut faire confiance aux programmes en GPL, et
particulièrement ceux qui ont de nombreux contributeurs (il faudrait l'accord
de tous pour changer de licence) ou ceux dont le copyright dépend d'un
organisme de confiance (i.e. FSF ou Debian).

Pour l'organisation des arborescences, il y a la Linux Standard Base qui aide
bien pour que les programmes trouvent leur place. Depuis peu, les
distributions Mandrake, Red Hat et SuSe sont certifiées conformes. J'espère
que Debian se ralliera aussi à la LSB.

Et pour finir avec Mandrake, je tiens à signaler que tous les développements
présents et futurs de Mandrake sont en GPL et qu'IL NE PEUT PAS EN ÊTRE
AUTREMENT, car c'est inscrit dans l'objet social de l'entreprise. Pour qu'une
dérive propriétaire s'installe, il faudrait donc l'accord des 2/3 des
actionnaires. Le capital de Mandrake est ouvert, il ne tient donc qu'à ceux
qui souhaitent s'assurer que la distribution soit libre d'en garder le
contrôle (c'est déjà le cas avec les fondateurs).

A+
CPHIL

- --
Imbesi's Law with Freeman's Extension:
	In order for something to become clean, something else must
	become dirty; but you can get everything dirty without getting
	anything clean.