Re: Debian versus Mandrake

* Almotasim [18:46 17/08/02 CEST]:
Le seul truc qui me fait tiquer, cette thèse
libéralo intégriste qui fait croire que la  démocratie passe par
l'acte d'acheter ou d'être actionnaire ...

hmmm... pour moi cette critique ne tient pas trop, voici pourquoi:

1) D'abord le libéralisme tel qu'il a été imaginé par Condorcet, Turgot
et Smith, dit "libéralisme classique", n'a rien à voir avec celui dont
se réclament les libéraux actuels. Il est très lié à la notion de
service public, voir le livre "Les fondements philosophiques du
libéralisme" coll. La Découverte à ce sujet.

C'est bien pourquoi Dominique parle de "libéralo intégriste". Toutes les
personnes un tant soit peu modérées savent que l'économie de marché sans
l'état court à sa ruine.

2) "L'acte d'acheter ou d'être actionnaire" so what? Quel est le
problème? Je pense qu'il est un peu fallacieux de se focaliser comme ça
sur l'actionnariat et sur l'argent.

On parle ici de pérénité de la licence GPL pour Mandrake, en ajoutant que
pour changer de licence il faut l'accord des 2/3 des actionnaires.

Or c'est une décision qui touche une large communauté du libre. Un
changement de cet importance ne passerait sûrement pas inapercu et
serait interprêter comme une trahison (j'exagère à peine).

Donc dans mon esprit et dans celui de bcp de gens devoir être actionaire
et/ou acheteur d'un produit pour éviter que celui devienne "mauvais"
n'est pas acceptable (dans le cadre de la communauté du LL évidemment).

C'est, je crois, en ce sens qu'il faut interprêter la critique.

D'une certaine manière il n'y a qu'un seul marché: celui de
l'information, dont fait partie Debian au même titre que n'importe quel
projet intellectuel.

Parler de marché de l'information m'apparait assez difficile. Car
qu'est-ce qu'un marché sinon un pari sur la rareté d'un bien ?

Or l'information étant ce qu'elle est, la vendre n'est pas s'en priver.
L'information échappe en un sens à cette définition du marché.  On le
voit tout les jours avec l'échange de mp3, divx, ... En ce cas, les
firmes appellent de tout leurs voeux à un retour en force de l'état avec
des demandes telles que le DMCA et l'EUCD.

Ceci peut donc définir un marché "juste" de l'information (juste dans le
sens où les producteurs d'information sont récompensés, je ne dis pas que
le DMCA est juste). Ce marché est surtout caractérisé par une limitation
de l'accessibilité aux informations. C'est donc tout le contraire du LL
et a forteriori de Debian.

Etre actionnaire de Mandrake ça ne veut pas dire vouloir détourner le
libre, ça veut dire soutenir financièrement un projet libre, et
éventuellement gagner de l'argent avec pour pouvoir faire d'autres
projets libres (ou pour s'acheter une maison à la campagne si on a
envie bien sûr).

On est d'accord là dessus.

3) Il se dégage de toute évidence un certain militantisme chez un grand
nombre d'adeptes de la Debian. De ce point de vue, pour des questions
d'efficacité, pourquoi ne pas favoriser une convergence Debian/Mandrake
par exemple ?  Ne serait-ce que pour avoir une base de connaissance
commune qui permette aux utilisateurs de résoudre plus rapidement leurs
pbs techniques.

Je trouve les FAQ et les doc disponibles un peu partout très bien
faites. On ne trouve pas toujours l'information exactement comme il nous
la faudrait mais en cherchant on finit toujours bien par trouver par
soi-même ce qu'il faut faire.

Par exemple une liste commune linux-user-french.

fcolc ??

--
(°>  Nicolas Évrard
/ )  Liège - Belgique