apt-proxy/rsync/proxy

J'ai vu passé sur debian-devel une discussion très poussée sur
l'optimisation de la bande passante ... C'était en anglais, ....

Profitons-en pour y voir plus clair en français...
Y'a deux trois trucs que je pige pas ... (collent pas avec mon
intuition des choses, intuition dont j'ai pris l'habitude de me
méfier)

On Thu, 30 May 2002 12:57:42 +0200

Aurelien Jarno <aurelien@aurel32.net> wrote:

> La plus value, c'est que apt-proxy utilise rsync.
> C'est très pratique pour le Packages.gz, un apt-get update me prend
> moi d'une minute avec un modem 56k.

si je fais un apt-get update ici, le plus gros Packages.gz fait : 70ko
donc avec un 4Ko/s (modem), il me faudrait env. 20s,  x3
(main/contrib/non-free)... Bref, on en reste de l'ordre de la minute
(mettons deux)

> tous les paquets, mais j'ai déja vu des paquet de plusieurs Mo
> "chargés" en une dizaine de secondes, toujours en 56k).

gulps ??? alors là je suis surpris, cela signifie que rsync travaille
sur des morceaux de fichiers ?? (comment semble le confirmer Jacques
...)

[de mémoire, les discussions sur -devel tournaient un peu en rond
parce que personne n'avait de données suffisantes pour démontrer le
gain effectif... (au moment où j'ai arrété de suivre)

intuition : quelle est la probabilité pour que, suite à une
reconstruction d'une nouvelle version d'un paquet de 10Mo, les 9,5
"premiers" Mo ne soit pas modifiés d'un seul octet ??

où alors, y'a un truc que j'ai pas saisi ??
]

> Donc en fait, apt-proxy est pratique que l'on ai une ou plusieurs
> machines, avec une connexion internet lente et/ou que l'on paye à la
> durée/quantité de donnée transférées.

Toujours pas franchement convaincu (perso, je préfère me consacrer à
wwwoffle par exemple, un _vrai_ proxy **bien documenté**, je limite
les debianeries au strict minimum)

A+
BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq
http://www3.inrets.fr/estas/mariano