Re: encore un miracle informatique...

Je suis justement en train d'essayer de mettre en place ce truc, et ça
marche pô...

ca a marche ce midi pour moi, donc tout est possible...

Tout d'abord j'ai trouvé dans le Readme.Debian.gz de ntp la même syntaxe
que ce que tu donnes, mais avec "127.127.1.1". Qui a raison ?

je ne pense pas que ca ait de l'importance : dans les fichiers de config par defaut c'est 0 et dans la doc que j'ai trouvee c'est 1 (ou le contraire je sais plus). En tout cas dans les deux cas ca doit marcher puisque la deuxieme solution est presente ds le how to. J'ai pris la config de base, et ca a marche.

De toute façon j'obtiens invariablement la même réponse dans les logs :
[snip]
Apr 23 18:43:59 max ntpd[17215]: attempt to configure invalid address >127.127.1.1
Ce qui me gène, c'est la dernière ligne...

essaie 0, y'a que ca (meme si tu dois deja avoir essaye).
Sinon j'ai vu vaguement la presence de truc avec "drift", regarde ds le fichier de config si le chemin du fichier de drift (j'appelle ca comme ca) est correct (cad que les droits en ecriture sont bons).

De plus j'ai le message suivant de ntptrace :
... :  stratum 16, offset 0.000034, synch distance 0.01515
0.0.0.0: *Not Synchronized*
Donc manifestement, il y a une CDLP...

j'avais la meme chose : le serveur est de strate 16 --> serveur non sur pour les clients donc ils refusent de se connecter. Ce que j'ai fait, finalement, c'est que j'ai repris les fichiers de config de base, j'ai ajoute ds les clients les lignes
server [adresse IP]
puis j'ai lance...ah oui et j'ai aussi commente les lignes "multicast" (ou qqch du genre) pour les clients.
J'ai lance le serveur, et oh miracle...
A noter que je ne sais tjs pas comment ca a marche. Romain Gardon