Re: encore un miracle informatique...

On April 23 2002 at 13:51,
	"kamel" <kamel.latrach@libertysurf.fr> wrote:
> Ne crie pas victoire si vite: Il va arrivé un moment où ton serveur va
> repasser en strate 16 car il ne synchronise pas du tout.
>
> Donc, je ne suis pas certains que ta configuration se maintienne.
>
> En tout cas, bonne chance en espère que je me trompe.

	Comme il a déjà été dit, NTP mets du temps à se
synchroniser.

	On peut faire marcher NTP sans connexion à Internet à
condition de disposer des lignes suivantes dans son ntp.conf:

# Synchronize on myself (127.127 = myself, 1 = local clock)
server 127.127.1.0
# Stratum 10 (arbitrary)
fudge 127.127.1.0 stratum 10

	Ça lui dit de faire confiance à son horloge interne.

	C'est même conseillé pour ceux/ceusses qui disposent d'une
connexion intermittente. Hors connexion, le serveur est en strate
10, des clients peuvent se synchroniser. Connecté, le serveur se
synchronise avec d'autres serveurs (en strate <10, donc plus dignes
de confiance que lui-même), ses clients peuvent toujours se
synchroniser.

	Pierre.

PS: Pour être complet, je conseille une vieille SPARC
pour faire serveur NTP, vu la qualité de leur horloge interne.
--
Pierre Blanchet					      Support Engineer
GPG 0xED89D256 :    0952 C8A7 7B97 BAE5 0560  8614 E690 9368 ED89 D256