Re: Debian/GNU Linux et la politique

Le lundi 22 avril 2002, à 14:10, Adeimantos écrivait :

> Pas sûr ;-) La notion de liberté développée dans les propos de RMS
> accrédite en effet l'idée d'un espace informatique libertaire (et donc
> communiste);

C'est marrant, chez moi, le terme libertaire a toujours été associé à
l'anarchisme, pas du tout au communisme...

> mais il s'agit plus de coopération horizontale entre
> développeurs et système de promotion de compétences (voir le mécanisme
> électif du Debian Project Leader) en vue d'une efficacité technique que
> d'une "vision" philosophique politique.

C'est donc bien un anarchisme, qui signifie « Conception politique qui
tend à supprimer l'état, à éliminer de la société tout pouvoir disposant
d'un droit de contrainte sur l'individu », je le rappelle, mais dont le
domaine d'application se limite à un domaine technique.
La Debian Policy est très rigoureuse sur l'aspect "libre" et reflète
bien une vision politique. Ce que tu décris (l'efficacité technique
comme objectif) me semble davantage relever des arguments des
partisans de l'Open-Source en général qui veulent généralement
soigneusement éviter toute attitude politique.

> [...] C'est là une vision héritée de Montesquieu, admiratif du
> système politique anglais. Sous cet aspect, Linux/Debian me semble une
> figure majeure du libéralisme, qui contrairement à ce qu'on croit ne
> signifie pas assassiner les plus faibles.

Encore faut-il savoir de quoi l'on parle. Il y a souvent une confusion
du terme « libéralisme ». Le libéralisme politique des penseurs des
Lumières et le libéralisme économique qui fait la une des journaux en ce
moment n'ont pas grand chose en commun. Ce dernier est d'ailleurs plus
volontier anti-libéral politiquement.

> [...]
> de ses promoteurs) en s'attachant à ses fins ultimes. Certes, il ne s'agit
> pas de faire de l'argent, mais il n'est pas interdit d'en faire; certes,
> il s'agit de promouvoir une technique socialement utile (mais l'utilité ne
> se décrète pas d'elle-même, encore faut-il qu'elle s'appuie sur des
> valeurs), fondée sur une expertise accessible aux plus faibles
> économiquement (mais pas intellectuellement), mais il s'agit quand même
> seulement du désir de contrôler le savoir technique informatique; ce
> dernier aspect est très intéressant, mais à lui seul reste assez

Stallman ne cesse d'insister là-dessus (on le lui reproche assez). Je vois
mal comment tu peux le qualifier d'anecdotique.
Honnêtement, je ne vois pas de raisons sur le plan purement technique de
privilégier les logiciels libres par rapport aux logiciels
propriétaires (il m'arrive de conseiller le choix de Windows 2000, sur
des critères purement techniques).

> [...]  Pour être clair, il ne faudrait pas
> oublier (avant de parler de droite, de gauche, etc. dans l'univers Debian)
> que l'aventure Debian est une "expérience" de travail collaboratif dans le
> domaine de l'informatique. En sont exclus les mordus de la chasse et de la
> pêche, les nudistes, les collectionneurs de casoars, les artisans, les
> paysans, les nonnes et les intestats (liste non limitative). À suivre ...

Je ne vois pas pourquoi les nonnes, collectionneurs de Casoars, et
autres... en seraient exclus ??
Pour les chasseurs, je suis moins sûr (le pingouin est une espèce
protégée, non ?) :)

PS : je nous trouve très fort d'arriver à parler de politique ET de
Debian en ce moment...