Re: Debian et non-free

Mercredi 15 février 2006, 15:28:44 CET, Sven Luther a écrit :

> Bon, mais ca c'est plus un bug du pilote, qu'un probleme relatif a la
> non divulgation des specs. Cela sera probablement corrige dans le futur
> (proche). Faut faire un bug report a Xorg je pense, tu a deja fait
> cela ?
>
> Et en mode non-DRI, tu a le meme probleme ? Le mode non-DRI (supprime
> load "dri" de ta config) devrait etre plus performant que le mode vesa.

Euh, ça dépend. Sur une Radeon Mobility M6 (>4 ans) :
- fglrx actuel ne supporte pas cette carte et les anciennes versions
  (d'il y a trois-quatre ans) ne fonctionnaient pas ;
- pilote radeon + dri : des parasites à l'écran (traces qui s'effacent
  quand on déplace une fenêtre dessus, mais qui reviennent, c'est un
  bogue connu, y compris sous Windows (que je n'ai jamais eu sur cette
  machine ;o)), mais utilisable pour regarder un DVD ;
- pilote radeon sans dri : très lent, les défilements dans un xterm
  sont insupportables (genre 3 lignes à la seconde) ;
- pilote Vesa : presque aussi rapide que radeon + dri, les DVD passent
  impeccablement, seul TuxRacer se traîne (normal).

Tout ça pour dire que le vesa peut être plus rapide que le pilote sans
dri.

Par contre, j'ai une ATI X300SE sur mon AMD64 (car c'était une des cartes
les moins chères en PCI express) et Xorg 6.9 fonctionne très très bien
dessus (à part Composite qui ralentit un peu et qui fait planter
Firefox, mais bon, ça viendra). Même pas besoin des pilotes proprios (que
j'ai utilisés un temps car le vesa ne faisait pas le 1600x1200).

Donc, comme ils disent là-bas : YMMV, ou, par chez-nous : ça dépend.
Jouer à la loterie, c'est pas toujours drôle.

--
Debiannement,
 Sylvain Sauvage (qui repasse aussi en RO)