Re: Debian et non-free

On Tue, Feb 14, 2006 at 09:12:25PM +0100, Aurelien Jarno wrote:
> C'est que souvent le fabricant du chip est différent du fabricant des
> cartes, et ceux qui ont le copyright sur le firmware, c'est le fabricant
> du chip. Le fabricant des cartes a juste le droit de redistribuer les
> firmware, mais c'est tout.

Oui, mais le fabricant de la carte a le droit de choisir le fabricant de la
puce, et meme la puce en soit. Cela marche la aussi, si il devient connu qu'on
se ferme une partie du marche en utilisant une puce plus 'libre' qu'une puce
peut-etre un poil moins cher, mais pas libre, alors cela tot ou tard pessera
sur le choix du materiel.

En tant que consomateur d'electronique, on a pas des masse de poid, juste le
droit d'acheter et se taire, donc il faut utiliser ce choix judicieusement et
boycotter autant que possible les puces non-libre, et bien que de nos jours
linux soit un marche minoritaire, le marche correspondant devient de plus en
plus important, et tot ou tard, les analystes financier de ces boites s'en
rendront compte, surtout si on est bruyant a ce propos pour attirer leur
attention.

Et cela marche, il y a des boites qui font sont libre-friendly dans leur chip,
silicon images pour le SATA, ralink pour le wifi, pour n'en citer que deux.

> Le problème qui ce pose ensuite c'est que c'est beaucoup plus difficile
> de contacter la boite qui fait le chip, et notamment l'unité qui l'a
> designé, et qui bosse en général sur un autre chip qui n'a pas
> forcément quelque chose à voir depuis. Bref ces gens là n'en n'ont rien
> à foutre, et c'est pas leur job.

Jusqu'a un certain point, ces boites peuvent aussi aller voir ailleurs pour le
chip.

> Bref, c'est la merde, j'ai vu ça par exemple sur les cartes Wifi à base
> de chip ACX100, le fabricant du chip étant Texas Instrument.

TI fourni en general de la bonne doc pour ces composant de base, pas pour tous
cependant. Mais en wifi, la valeur sur c'est ralink. En plus, en achetant chez
eux, on renforce leur position, on les conforte dans leur choix, et on a plus
de chance de sortir d'autre produits suivant la meme philosophie par la suite.

Amicalement,

Sven Luther