Re: Debian et non-free

On Wed, Feb 15, 2006 at 08:54:07AM +0100, Patrice Karatchentzeff wrote:
> Le 15/02/06, Sven Luther<sven.luther@wanadoo.fr> a écrit :
>
> [...]
>
> Cela fonctionne quand il y a encore de la concurrence entre les
> fabricants et qu'il existe encore des fabricants qui « jouent » le jeu
> du libre...

Oui, mais bon, il y a toujours des manieres de faire les choses.

> Pour la vidéo, c'est foutu à l'heure actuelle... C'est en passe de

Pas sur, les boites peuvent changer de l'interieur, probablement pas nvidia,
dont le modele economique est base sur ne donner les specs a personnes et de
tout ecrire eux meme, mais d'autres sont plus flexibles.

Il y a 3Dlabs qui donne assez facilement les specs sous NDA de leur puces. Il
y a S3/Via qui a releaser des pilotes ouvert pour leur chipset integrer, et il
y a ATI, qui a quand meme donner les specs pour les Radeon R2xx, et dont nous
avons maintenant un pilote reverse-engineere, certe, mais vue de maniere
bienveillante par ATI. hey il y a meme un DD qui travail pour ATI, et je sais
qu'internement ils sont plutot ouvert, meme si pour le moment ils ont plutot
choisi d'ecrire des pilotes en internes, mais c'est en partie parcequ'ils ont
ete decu de comment les pilotes R2xx ont ete ecris (qualite, timeliness), et
qu'a l'epoque ils avaient un retard sur nvidia sur ce point, et que nous avons
tous acheter des cartes nvidia parceque leur support linux etait meilleur.

> l'être sur des services comme le réseau... Il y a une régression sur
> le support alors que le matériel supporté a explosé..

Sur le reseau j'ai des doutes, mais bon, pour les puces avec lequels je suis
concerne, elles integres le reseau dans le proc lui meme, et les specs sont
dispo sans NDA.

> J'ai dû mettre une G550 sur mon AMD64 par exemple... je ne suis pas un
> joueur (donc cela ne me dérange ) mais c'est un peu anachronique, non

A nouveau, erreur de ta part, non seulement la G550 n'est pas top au niveau
performance, mais en plus meme si Matrox etait sympa envers le libre il y a
quelques annees, ils sont partie en totalement ferme actuellement, et le
support des matrox dans linux/fbdev/Xorg est des plus douteux actuellement.

Amicalement,

Sven Luther