Re: Debian et non-free

Le Mercredi 15 Février 2006 17:39, Sven Luther a écrit :

> Romain, j'aimerai te voir commenter sur les reponses que je t'ai faite sur
> ce point, a savoir que les licences sont des documents externes au
> documents sur lequel elle s'appliquent, et que par consequent il est
> logique qu'elle soit non-modifiable.

D'accord :)

Et bien, sur le fond je suis d'accord avec toi.
Cependant, j'ai dans un de paquets un document appelé COPYING, contenant un
texte dont l'en-tête précise qu'il est non modifiable.
Or ce document est distribué avec le code source de mon paquet.

Ainsi, même si pour moi comme pour toi ce document est 'externe' au programme,
il est bien distribué dans mon paquet, et susceptible de le rendre non-free.

En d'autre terme, la licence est un document externe au paquet si son texte
n'est pas fourni avec le paquet. Si il l'est, alors il est techniquement
présent, et interne au paquet dans sa globalité.

Ainsi, un paquet DFSG comatible devrait avoir les en-tête de chaque fichier
source précisant que le fichier est sous licence GPL, mais en en aucun cas le
texte de la licence lui même...

Bon je sais que pour certain cette discussion est inintéressante, mais pour
moi elle relève de la même logique, et des mêmes conclusions que celle qui
consiste à dire que les textes de RMS d'emacs sont non-free. Après, il est
tout à fait possible de régler le problème en précisant dans les DFSG que le
texte des licences, ou plus généralement les textes légaux non modifiables
sont acceptables.
Je me dis bien qu'il y a du avoir aussi des discussions là dessus précèdement,
mais comme les DFSG n'en font pas mention, je me dit aussi que si cela n'a
pas été fait alors que le sujet a été revisité maintes et maintes fois c'est
pe qu'il y a une bonne raison.

Romain
--
Preacherman, don't tell me,