Re: Debian et non-free

On Wed, Feb 15, 2006 at 05:34:00PM +0100, Sylvain Sauvage wrote:

> Euh, ça dépend. Sur une Radeon Mobility M6 (>4 ans) :

Note que la M6 est un core radeon (tout court), donc pas tres performante.

> - fglrx actuel ne supporte pas cette carte et les anciennes versions
>   (d'il y a trois-quatre ans) ne fonctionnaient pas ;

fglrx est non-free et binary only, donc c'est pas important.

> - pilote radeon + dri : des parasites à l'écran (traces qui s'effacent
>   quand on déplace une fenêtre dessus, mais qui reviennent, c'est un
>   bogue connu, y compris sous Windows (que je n'ai jamais eu sur cette
>   machine ;o)), mais utilisable pour regarder un DVD ;

Ok.

> - pilote radeon sans dri : très lent, les défilements dans un xterm

Mmm

>   sont insupportables (genre 3 lignes à la seconde) ;
> - pilote Vesa : presque aussi rapide que radeon + dri, les DVD passent
>   impeccablement, seul TuxRacer se traîne (normal).
>
> Tout ça pour dire que le vesa peut être plus rapide que le pilote sans
> dri.

Mouais. J'ai pas l'habitude du vesa moi, je suis sous powerpc :)

> Par contre, j'ai une ATI X300SE sur mon AMD64 (car c'était une des cartes
> les moins chères en PCI express) et Xorg 6.9 fonctionne très très bien
> dessus (à part Composite qui ralentit un peu et qui fait planter
> Firefox, mais bon, ça viendra). Même pas besoin des pilotes proprios (que
> j'ai utilisés un temps car le vesa ne faisait pas le 1600x1200).

La X300 est un core RV2xx par contre.

> Donc, comme ils disent là-bas : YMMV, ou, par chez-nous : ça dépend.
> Jouer à la loterie, c'est pas toujours drôle.

Oui, mais c'est des bugs, suffit de les fixer. Remarque, cela peut aussi etre
un bug hardware.

Amicalement,

Sven Luther