Re: Appel à commentaires et besoin d'aide pour résolution générale

Le mardi 14 février 2006 à 15:55 +0100, Sven Luther a écrit :
> Imagine par exemple le cas suivant : nous souhaitons realiser une police commune
> pour d-i pour toutes les langues, et souhaitons pour cela reutiliser, et
> eventuellement modifie, d'autres police existances. Ben, avec une police
> non-libre, on ne peut pas faire cela.

Je ne suis pas d'accord. Il est possible d'éditer des polices au format
TTF. C'est moins pratique qu'avec les sources originelles, mais
possible. Tout comme pour une image : il est possible de modifier un
PNG, même si c'est moins pratique que l'image d'origine. Pas seulement
possible techniquement (après tout il est possible de modifier un
binaire fourni sans ses sources), mais dans les faits, beaucoup de gens
le font.

Pour moi, si un auteur diffuse un fichier .ttf ou .png sous GPL, par
exemple, cela veut dire qu'il considère que ce fichier est sa propre
source. Et un tel fichier *est* effectivement modifiable. Utiliser
l'argument des polices et images pour justifier la présence de
documentations réellement non libres (car sous une licence non libre),
je trouve ça franchement fallacieux.
--
 .''`.           Josselin Mouette        /\./\
: :' :           josselin.mouette@ens-lyon.org