Re: Appel à commentaires et besoin d'aide pour résolution générale

Salut,

On Tue, 14 Feb 2006, Julien BLACHE wrote:

> Comme je l'ai déja dit, il n'y a pas à proposer une ou des
> interprétations des textes. Les textes ont été élaborés sur
> debian-private, si vous avez un doute sur l'interprétation des textes
> il vous suffit de consulter les archives.

Je l'ai déjà fait, cela offre un peu de contexte mais sûrement pas assez
pour répondre aux différentes questions que l'on s'est posé entre
temps ... (aucune mention des trademark)

Si d'après toi l'interprétation est "récupérable" depuis debian-private,
ca serait bien de reformuler explicitement cette interprétation pour
l'affirmer publiquement et pour éviter ces problèmes récurrents
d'interprétation.

> C'est en effet un problème dans l'immédiat, mais ce problème est un
> problème important pour le Libre tout entier. Cette décision permettra
> peut-être d'assainir tout ça et d'arriver à une situation claire et
> légale sur ces points-là.

Je ne crois pas qu'il y ait de problème légal ... juste un problème de
choix.

Veut-on virer toutes les polices libres pour lesquelles on a pas le
source "metafont" ou équivalent ?

Veut-on virer toutes les images PNG libres si l'on a pas le fichier Gimp
/ Photoshop qui a permis de le créer ?

Et entre nous, le cas du firmware est très proche puisque si j'ai bien
suivi, il y a des firmwares "binaires" qui ont été "libérés" dans le sens
où on a appliqué une licence BSD sur les données brutes du firmware.

Est-ce que ces firmware qui sont librement modifiables, redistributables
doivent aller dans non-free parce qu'on a pas les sources qui ont permis
de les créer ?

Amicalement,
--
Raphaël Hertzog

Premier livre français sur Debian GNU/Linux :
http://www.ouaza.com/livre/admin-debian/