Re: Appel à commentaires et besoin d'aide pour résolution générale

Cher ami(e)s,

Je simple fait de voir une telle discussion est bien la preuve que
certaines choses ne sont pas claires, non ?
L'idée de Raphael est que chacun puisse proposer « son » interpretation
des textes. Ensuite on tranche par le vote.

Le Monday 13 February 2006 à 21:21:11, Roland Mas a écrit:
>   Pour rappel, voici les résultats des trois dernières GR, sur
> lesquels je m'appuie pour essayer de me faire une idée de l'opinion de
> Debian en tant que projet.  La GR 2004/2 réaffirme le support de
> non-free (comme entité séparée, mais qu'on ne jette pas).

Je me souviens d'une époque à laquelle le seul butineur web graphique
était Netscape. Il était dans non-free. Si il n'y avait pas été Debian
aurait été un système certe « pur » mais beaucoup moins utilisable et
intéressant.

> La GR 2004/3 explicite que les DFSG ne se limitent pas aux programmes
> exécutables, mais qu'elles s'appliquent à tout Debian.

Et ça me fait vraiment peur. Il y a beaucoup de choses dans main qui ne
sont pas des programmes exécutables et pour lesquelles on n'a pas le
« code source ».
- certains firmware encore dans main (problème déjà connu)
- les images. je ne pense pas que l'artiste travaille sur le .jpg
  directement mais plutôt sur un format plus riche contenant des calques,
  etc
- les musiques. on a la partition de toutes le musisques ?
- les fontes. idem
- des documents disponible sous forme « mise en page » uniquement comme
  des PDF, des documents nroff formatés, etc.

On peut interpreter les DFSG au pied de la lettre et déplacer tout ce
qui correspond à la liste ci-dessus dans non-free. Le système Debian
main ne va alors plus être utilisable par grand monde.

Il y a bien sûr des contre exemples. J'espère que vous comprenez ce que
je veux dire sans chercher à couper les cheveux en 4.

Je ne sais pas si la question des données (au sens non programmes) doit
être aussi tranchée dans cette série de GR une bonne fois pour toute.

> La GR 2004/4 repousse l'application de la GR 2004/3 jusqu'à la sortie
> de Sarge (et la réaffirme implicitement, puissqu'il existait une
> option pour l'abroger), c'est quasiment un décret d'application.

Comme quoi les DD peuvent être pragmatique.

Amicalement,

--
 Dr. Ludovic Rousseau                        Ludovic.Rousseau@free.fr
 -- Normaliser Unix c'est comme pasteuriser le camembert, L.R. --