Re: Appel à commentaires et besoin d'aide pour résolution générale

On Tue, Feb 14, 2006 at 03:26:18PM +0100, Raphael Hertzog wrote:

> Tu n'es pas drôle Sven, tu ne réponds toujours qu'à la moitié des
> questions et la moitié qui t'arrange.

Peut-etre parceque j'ai repondu trois fois et plus dans d'autre sous-threads ?

> En ce qui concerne les firmware, j'ai tendance à être d'accord, puisqu'il
> s'agit bien de "logiciel" (même s'il est destiné à fonctionner sur autre
> chose que le processeur central).

il y a la hardware, et il y a le software. Il est (tres) difficile d'essayer
de pousser pour du hardware libre (et en plus, meme si on a les schematique et
autres fichier, il faut un logiciel non-libre windows pour les utiliser, et
plusieurs centaine de milliers d'euros pour produire), mais pour ce qui
concerne le software, il n'y a pas de doute sur ce que dis le social contract.

Et ceci est vrai quel que soit le software en question, que ce soit du code,
de la documentation, du firmware, des images, des polices, etc ...

> Mais pour les images et les polices, je t'avoue que le besoin impératif
> d'avoir les sources ne me paraît pas évident... surtout pour les images,

Imagine par exemple le cas suivant : nous souhaitons realiser une police commune
pour d-i pour toutes les langues, et souhaitons pour cela reutiliser, et
eventuellement modifie, d'autres police existances. Ben, avec une police
non-libre, on ne peut pas faire cela.

Pareillement, imagine que je souhaite realiser un jeu ou autre application, et
que je souhaite reutiliser des images ou bout d'image present dans debian/main
pour cela, rate.

Ce qui est dans debian/main est suppose etre libre, et donc modifiable, avec
tout les droits qui vont avec, et donc quelqu'un qui ne fait pas gaffe,
faissant confiance a debian, peut se retrouver en violation de licence, et
avec les peines penales encouru par les pirates informatiques ces derniers
temps ...

> où ne pas avoir le source Gimp permet tout de même de réaliser toutes les
> modifications.

Oui, quoique avoir les differents calques facilite les choses. Mais il n'en
est pas de meme pour les polices, ou pour la documentation (un .pdf sans le
.latex l'ayant genere par exemple). Mais evidement, ces images peuvent etre
considere comme le source d'elle meme, la question reste en suspens sur les
autres points de la DFSG, notament la modification, et le droit de
redistribuer le resultat.

Amicalement,

Sven Luther