Re: [Wheezy personnalisé] erreur "grub: out of disk"

Le dimanche 07 février 2016 à 16:21 +0100, Pascal Hambourg a écrit :

> Donc ce n'est pas lié à une particularité de la machine cible.

> Tu veux dire que le contenu du MBR du disque cible (code amorce + table
> de partition) provient d'un fichier image prédéfini ?

Oui, l'installation est entièrement automatisée, un message prévient que
le hdd sera entièrement effacé.
Par ailleurs, "fdisk -l /dev/sda" indique un départ de /dev/sda1 à 2048,
est-ce un problème ?

> Quelle est la taille de ce fichier ?

Le fichier fait 512 octets.

> N'y a-t-il pas d'autres messages avant expliquant pourquoi les listes de
> blocs seraient nécessaires ?

Lorsque que j'étais dans le chroot, j'ai copié l'ensemble de /var/log/
sur une clé usb mais je ne sais pas où regarder pour avoir les messages
concernant grub.
Mais je crois que c'est une fausse piste car les messages de syslog, par
exemple, date de la construction de l'iso.

> Quelle est la commande complète qui essaie d'installer le chargeur ?
> Si on ne passe pas l'option --force à grub-install, il refuse d'utiliser
> les listes de blocs et n'installe pas le chargeur.

"grub-install /dev/sda" qui donne :
/usr/sbin/grub-setup: warn: no signature.
/usr/sbin/grub-setup: warn: Embedding is not possible. GRUB can only be
installed in this setup by using blocklists. However, blocklists are
UNRELIABLE and their use is discouraged.
/usr/sbin/grub-setup: error: will not proceed with blocklists.

Avec l'option "--force", les messages ci-dessus apparaissent puis
"Installation finished, no error reported" et la routine se lance
correctement au redémarrage de la machine.

> Oui.

Redémarrage après installation de l'os :
grub rescue> set
prefix=(hd0,msdos1)/boot/grub
root=hd0,msdos1

Et ça, c'est extrait du grub.cfg généré sans tentative d'installation
manuelle de grub :
set root='(/dev/sda,msdos1)'
Si je regarde sur mon pc sous Jessie par exemple, j'ai :
set root='hd0,msdos1'

@Pascal : je ne t'ai pas encore remercié pour ton aide donc je le fais
maintenant : merci beaucoup :-)