[Wheezy personnalisé] erreur "grub: out of disk"

Bonsoir à vous,

Je tourne en rond sur une sur base de Debian 7 contenant des scripts
d'automatisation de l'installation.

Le processus est ok, puis au redémarrage toujours ce problème :
"grub: out of disk" en mode "rescue".

En redémarrant sur ma clé usb contenant l'os et suivant cette procédure
de ré-installation de grub, jusqu'au chroot, c'est ok :
https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/R%C3%A9installer_Grub2

Mais je suis obligé d'employer la méthode indiquée au point 3 sinon au
redémarrage c'est idem :
rm /boot/grub/grub.cfg
puis
grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
et
grub-install --root-directory=/mnt/chroot/ --recheck /dev/hda

Plus d'erreur "out of disk", grub charge mais je tombe sur l'invite du
mini bash like maintenant :D (pas de rescue mais juste "grub>")
GNU GRUB version 1.99-27+deb7u2
Donc :
grub>boot
error:no loaded kernel

grub>set
prefix=(hd0,msdos1)/mnt/chroot/boot/grub
root=hd0,msdos1

Je vois où est l'erreur dans le chemin de
"prefix" (/mnt/chroot/boot/grub qui devrait être /boot/grub) mais pour
l'instant, c'est le seul déclaré qui fonctionne (pour arriver au mini
bash puis re-déclarer "/boot/grub" afin d'atteindre l'écran de
chargement de l'os)
Toute mes autres tentatives dans le chroot d'indiquer un autre chemin me
ramenaient à l'erreur "out of disk"
Dans la commande :
grub-install --root-directory=/mnt/chroot/ --recheck /dev/hda
J'ai tenté pour root-directory :
* /
* /boot/grub
Mais rien à faire ...

Donc :
grub>set prefix=(hd0,msdos1)/boot/grub
grub>set root=hd0,msdos1
grub>insmod normal
grub>normal
Et c'est parti, sauf qu'au prochain reboot, même problème (l'erreur "out
of disk" a disparue et on est au prompt du mini bash).

Malheureusement, une fois dans l'os, un simple "update-grub" ne suffit
pas, grrrhhh !
Et pire, un grub-install /dev/sda suivi d'un update-grub donne un "out
of disk" et grub en mode rescue...

Voilà, si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Bonne nuit,
--
Christophe De Natale <christophedenatale@orange.fr>