Re: traceroute / iptables

On 18/11/2015 15:29, Philippe Gras wrote:

> Je cherche à améliorer le temps d'accès moyen au NDD du site identifié sous ce
> nom,

« ce nom » ? Quel nom ? Je ne le vois pas marqué sur ton message (et désolé
mais j'ai un peu la flemme de relire tout le fil).

> hébergé sur la machine que je loue chez OVH dans le nord de la France.

Ce qui tu appelles « le temps d'accès moyen au NDD », c'est en fait un temps
pour afficher une page Web ?

> Le temps d'accès moyen que les visiteurs vont mettre avant d'afficher l'en-tête de
> la page qu'ils auront demandée.

Ah ok, donc on parle http alors pas DNS a priori. Et tu t'es aperçu que la
résolution DNS sur un client de ton fqdn était anormalement longue, c'est ça ?
Si c'est le cas, alors tu ne pourras pas y faire grand chose il me semble
(vu que c'est du côté des clients que ça se joue). Ceci étant, comme tu l'as
déjà indiqué, une requête DNS est peut-être un peu longue la toute première
fois mais ensuite, le DNS du FAI du client mettra en cache le résultat de la
requête et ça ira plus vite pour le client à ce niveau là.

Pour tester tu peux utiliser dig par exemple :

~# dig www.debian.org
[...]
;; Query time: 179 msec

Mais ensuite c'est mis dans le cache DNS de ma Freebox (qui est le DNS
utilisé par ma Freebox) et donc :

~# dig www.debian.org
[...]
;; Query time: 0 msec

> Désolé pour le manque de clarté de mes propos, et je ne sais pas exactement ce
> que je cherche…

Oui, je crois aussi. C'est un point important à définir avant de poster.
Après, rien ne t'oblige à connaître les _termes_ exacts pour exprimer ce
que tu cherches (même si c'est toujours mieux) mais au niveau des idées
faut que tu sois au clair sur ce que tu cherches.

> Par exemple, François parlait tout à l'heure d'un resolver (unbound). J'ai Bind9 et
> je ne savais même pas que c'est aussi un resolver.
>
> J'aurais mieux fait de regarder avant ce que c'était avant de m'emballer…
>
> Un cache DNS local ? Il me semble qu'il y en a un sur Bind9.

Bind9 sur ton serveur doit sûrement faire office de cache DNS.

> Peut-être que je cherche midi à quatorze heures ? C'est possible. L'année passée
> j'ai fait une une modification en désactivant les tâches cron sur le CMS, afin de les
> effectuer dans cron… Cette modification que j'ai faite pour une toute autre raison a
> eu pour effet inattendu (mais logique) d'accélérer le chargement de les en-têtes de
> mes pages. Alors, encore une fois peut-être que je cherche au mauvais endroit !

Je crois que ce que tu cherches à améliorer est tout simplement le temps
chargement des pages Web de ton site, non ? Pour ça, je ne connais pas
de recette magique hélas mais j'aurais tendance à penser que c'est en général
sans rapport avec DNS.

> J'ai appris et j'apprends encore sur le tas, alors ne m'en veuillez pas si je découvre
>
> la lune quelquefois.

Pas de souci.

--
François Lafont