Re: traceroute / iptables

Le 18 nov. 2015 à 09:20, honeyshell <honeyshell@honeyshell.com> a écrit :

> Merci Pascal pour ta réponse. Donc si Philippe trouve une solution
> pour améliorer le routage, je pense que toute la communauté sera plus
> qu'intéressée par la solution ;)

Depuis 2 ou 3 ans, j'utilise Cloudflare qui est une sorte de CDN avec une techno

assez bizarre, qui va prendre tes DNS en charge. Ce n'est pas un VPN, même si

ça y ressemble aussi.

Dans les exemples de tracerouting que j'ai cité au début, j'atteins ces sites sous

Cloudflare en 5 sauts, contre 9 pour ceux qui ne le sont pas.

Je suis à Nanterre (FR 92), OVH à Roubaix (FR 59) et Cloudflare un peu partout.

La soluce de Cloudflare a des avantages qui correspondent à ceux d'un CDN en

plus de la simplicité de mise en place :

— Un petit changement dans ta zone DNS ;
— C'est modulable et gratuit ;
— Avec un bon réseau de serveurs répartis sur tout l'hémisphère nord…

Par contre si Cloudflare plante, ton site aussi. Au niveau sécurité ce n'est pas très

au point non plus. Au niveau référencement naturel, je ne sais pas très bien.

Personnellement j'en suis satisfait, mais les avis sont partagés… Il existe pas mal

d'opinions négatives à lire sur le Web. À tester si le cœur t'en dit.

Mais ce n'est encore rien à côté de ce que j'ai déjà vu. Donc il doit exister une, ou

des solutions pour diviser les temps de réponse DNS (la résolution) par 10 ou 20.

Il n'est pas impossible que la combinaison de plusieurs solutions soit possible, en

somme que DNS + Cloudflare => truc de ouf! Je ne sais pas, je suis à l'écoute.

Après tu as encore plein d'autres choses à prendre en compte, parce que le temps

de réponse utile pour un site en production, est quand l'utilisateur a fini de charger

la première page. Pour un serveur de jeu ça doit être sensiblement la même chose.