Re: traceroute / iptables

De mon côté je regarde comment réduire mon ping vers un serveur de jeu.
Il semble que la solution d'utiliser un VPN améliore ce ping. Si ton
serveur est principalement à destination d'une clientèle américaine
par exemple, alors relier ton serveur en VPN à un serveur américain
devrait réduire la latence.

Je me pose quand même la question pourquoi un flux crypté irait plus
vite qu'un flux normal, alors que le traceroute reste le même, vpn ou
non? Si certains sauraient répondre, ça peut être un axe
d'amélioration pour Phlippe.