[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: traceroute / iptables



Le 18 nov. 2015 à 11:02, Eric Degenetais <edegenetais@henix.fr> a écrit :

> optimiser le temps de réponse DNS DES AUTRES (client final)?
> si ça existe vraiment, je serais curieux de savoir comment ça marche…

Non, là n'est pas la question. Évidemment, quand tu visites un site après

une première visite, tu l'atteindras plus vite en raison de caches divers et

variés : DNS, mémoire, javascript, etc.

La mission consiste à réduire le temps de résolution DNS de ton site :
$ traceroute -a henix.com
traceroute to henix.com (92.243.26.155), 64 hops max, 52 byte packets
 1  [AS0] net1lo3.bsput151.puteaux.francetelecom.net (193.253.171.8)  20.092 ms  19.467 ms  16.956 ms
 2  [AS0] 10.123.183.10 (10.123.183.10)  16.549 ms  17.461 ms  25.457 ms
 3  [AS0] ae20-0.ncidf103.puteaux.francetelecom.net (193.253.80.90)  16.478 ms  18.245 ms  15.899 ms
 4  [AS0] ae51-0.nridf101.paris.francetelecom.net (193.252.98.94)  17.647 ms  17.274 ms  16.387 ms
 5  [AS0] ae41-0.noidf001.paris.francetelecom.net (193.252.98.102)  16.747 ms  17.326 ms  16.796 ms
 6  [AS0] 193.253.13.206 (193.253.13.206)  17.072 ms  17.656 ms  16.432 ms
 7  [AS44530] lag-pop-th2-1.std-1.rt.hopus.net (37.77.32.3)  17.471 ms  17.664 ms  16.948 ms
 8  [AS44530] gandi.std-1.rt.hopus.net (37.77.38.5)  16.555 ms  20.203 ms  19.475 ms
 9  [AS29169] xe2-5-5-dist1-d.paris.gandi.net (217.70.176.242)  17.477 ms  18.253 ms  18.977 ms
10  [AS29169] www.henix.com (92.243.26.155)  16.985 ms  17.926 ms  15.724 ms

Bien sûr, c'est par rapport à un client X. Par exemple, mon AS0 mouline comme
un âne, et ça personne n'y peut rien à part mon FAI.

Mais ensuite tu devrais pouvoir faire quelque chose…

Quand tu passes henix.com à la moulinette de GTmetrix (Vancouver), tu vois la
réponse à la première requête arriver à 2 secondes. Bon tu as pas mal de trucs
à améliorer sur les autres caches (mémoire, headers, etc.), déjà.

Mais tu as là une résolution DNS en 156 ms, tandis que j'ai 2 ms en comparant
avec un site chez Cloudflare.

Après, tu as 1,86 seconde d'attente, et moi 330 ms d'attente. Ensuite, ça charge.

Quand je regarde lemonde.fr, la page commence à charger à 44 ms…

> ______________
> Éric Dégenètais
> Henix
> 
> 
> 
> http://www.henix.com
> http://www.squashtest.org
> 
> 
> 
> Le 18 novembre 2015 10:53, Philippe Gras <ph.gras@worldonline.fr> a écrit :
>> 
>> Le 18 nov. 2015 à 09:20, honeyshell <honeyshell@honeyshell.com> a écrit :
>> 
>>> Merci Pascal pour ta réponse. Donc si Philippe trouve une solution
>>> pour améliorer le routage, je pense que toute la communauté sera plus
>>> qu'intéressée par la solution ;)
>>> 
>> 
>> Depuis 2 ou 3 ans, j'utilise Cloudflare qui est une sorte de CDN avec une techno
>> 
>> assez bizarre, qui va prendre tes DNS en charge. Ce n'est pas un VPN, même si
>> 
>> ça y ressemble aussi.
>> 
>> Dans les exemples de tracerouting que j'ai cité au début, j'atteins ces sites sous
>> 
>> Cloudflare en 5 sauts, contre 9 pour ceux qui ne le sont pas.
>> 
>> Je suis à Nanterre (FR 92), OVH à Roubaix (FR 59) et Cloudflare un peu partout.
>> 
>> La soluce de Cloudflare a des avantages qui correspondent à ceux d'un CDN en
>> 
>> plus de la simplicité de mise en place :
>> 
>> — Un petit changement dans ta zone DNS ;
>> — C'est modulable et gratuit ;
>> — Avec un bon réseau de serveurs répartis sur tout l'hémisphère nord…
>> 
>> Par contre si Cloudflare plante, ton site aussi. Au niveau sécurité ce n'est pas très
>> 
>> au point non plus. Au niveau référencement naturel, je ne sais pas très bien.
>> 
>> Personnellement j'en suis satisfait, mais les avis sont partagés… Il existe pas mal
>> 
>> d'opinions négatives à lire sur le Web. À tester si le cœur t'en dit.
>> 
>> Mais ce n'est encore rien à côté de ce que j'ai déjà vu. Donc il doit exister une, ou
>> 
>> des solutions pour diviser les temps de réponse DNS (la résolution) par 10 ou 20.
>> 
>> Il n'est pas impossible que la combinaison de plusieurs solutions soit possible, en
>> 
>> somme que DNS + Cloudflare => truc de ouf! Je ne sais pas, je suis à l'écoute.
>> 
>> Après tu as encore plein d'autres choses à prendre en compte, parce que le temps
>> 
>> de réponse utile pour un site en production, est quand l'utilisateur a fini de charger
>> 
>> la première page. Pour un serveur de jeu ça doit être sensiblement la même chose.
> 


Reply to: