Re: traceroute / iptables

Le 18 nov. 2015 à 14:42, Francois Lafont <mathsattacks@free.fr> a écrit :

> Si, si, je suis d'accord à 100% avec ça. Simplement, moi j'ai compris que
> Philippe parlait d'améliorer les requêtes DNS de _son_ serveur. Effectivement,
> si ce n'est pas ce dont parlait Philippe alors je suis hors sujet. Et après
> relecture du message de Philippe, effectivement ce n'est pas clair et je me
> suis peut-être trompé.
>
> Philippe, tu cherches à améliorer quoi _exactement_ ? Les requêtes DNS de
> quel(s) FQDN(s) sur _quelle(s)_ machine(s) ?

Je cherche à améliorer le temps d'accès moyen au NDD du site identifié sous ce
nom, hébergé sur la machine que je loue chez OVH dans le nord de la France.

Le temps d'accès moyen que les visiteurs vont mettre avant d'afficher l'en-tête de
la page qu'ils auront demandée.

Désolé pour le manque de clarté de mes propos, et je ne sais pas exactement ce
que je cherche…

Par exemple, François parlait tout à l'heure d'un resolver (unbound). J'ai Bind9 et
je ne savais même pas que c'est aussi un resolver.

J'aurais mieux fait de regarder avant ce que c'était avant de m'emballer…

Un cache DNS local ? Il me semble qu'il y en a un sur Bind9.

Peut-être que je cherche midi à quatorze heures ? C'est possible. L'année passée
j'ai fait une une modification en désactivant les tâches cron sur le CMS, afin de les
effectuer dans cron… Cette modification que j'ai faite pour une toute autre raison a
eu pour effet inattendu (mais logique) d'accélérer le chargement de les en-têtes de
mes pages. Alors, encore une fois peut-être que je cherche au mauvais endroit !

J'ai appris et j'apprends encore sur le tas, alors ne m'en veuillez pas si je découvre

la lune quelquefois.