Re: traceroute / iptables

honeyshell a écrit :
> De mon côté je regarde comment réduire mon ping vers un serveur de jeu.
> Il semble que la solution d'utiliser un VPN améliore ce ping.

Non, pas forcément. Cela peut être pire, ou ne rien changer.

> Je me pose quand même la question pourquoi un flux crypté irait plus
> vite qu'un flux normal, alors que le traceroute reste le même, vpn ou
> non?

Le chiffrement n'entre en ligne de compte que si les opérateurs en
chemin s'amusent à faire de la classification de flux. Sinon, l'usage
d'un tunnel ou d'un VPN ne peut améliorer la latence que dans le cas ou
le routage aller ou retour [*] est sous-optimal et fait un gros détour
plutôt que suivre une route plus directe, ou passe par des liens
congestionnés. Si et seulement si le routage du VPN et le routage entre
le point de sortie du VPN et la destination évite les détours et
congestions, alors la latence pourra être améliorée.

[*] Ne pas oublier que traceroute ne montre que le chemin aller.